mercredi 1er mai 2013 à 9h30

Manifestation unitaire du 1er mai

Travailleur-se-s uni-e-s et solidaires dans le monde
contre l'austérité pour le progrès social et la paix

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, SUD-Etudiant et UNEF appellent à faire de ce 1er mai une journée de luttes et de manifestations massives pour exiger : une meilleure répartition des richesses par l'augmentation des salaires et des pensions ; le plein emploi pour tous par la réduction du temps de travail : l'investissement dans la recherche et la modernisation des outils de productions, le développement des services publics.

Les politiques d'austérité ne sont pas une réponse à la crise, au contraire, la dette sert d'épouvantail pour mettre en œuvre des politiques antisociales et de démantèlement des services publics. Le gouvernement répond aux exigences du patronat et aux diktats du monde de la finance (banques, traders, fonds de pension) au détriment des revendications des salariés. Le patronat mène une offensive frontale contre les travailleurs avec l'ANI du 11 janvier qui constitue un véritable coup de massue contre le code du travail et les droits des salariés. Le gouvernement a choisi d'aider le patronat dans cette voie comme sur bien d'autres. Une réelle réponse à la crise exige des choix politiques qui remettent en cause les privilèges des riches et des patrons : en combattant la précarité, la dégradation des conditions de travail, la désindustrialisation, et en interdisant les licenciements boursiers…

Le 17 avril à Bordeaux, un bar gay a été attaqué par 4 individus cagoulés et armés quelques heures après un rassemblement contre le mariage pour tous. Depuis des mois, le débat sur l'ouverture du mariage dérape et libère une homophobie qui ne se cache plus. Depuis quelques semaines les agressions homophobes se multiplient. Pour nous, les homosexuels doivent avoir accès au mariage, et aux mêmes droits que les autres salariés : pension de reversion pour l'autre conjoint, protection sociale des conjoints et des enfants.

De nouvelles attaques contre les retraites sont en préparation par les patrons, c'est pourquoi nous devons nous mobiliser et nous unir en refusant l'artifice des divisions public/privé, hommes/femmes, jeunes/vieux, homos/hétéros, français/immigrés, précaires/titulaires, chômeurs/actifs : Construisons la riposte des travailleurs européens contre l'austérité, pour le progrès social !

Les politiques d'austérité et les dictats du FMI et de la banque mondiale provoquent des désastres dans de nombreux pays du monde… Aujourd'hui, au Mali, en Palestine, en Syrie, les peuples sont sacrifiés sur l'autel des intérêts géopolitiques et des multinationales !

Les intérêts des travailleurs sont communs au-delà des frontières : Unissons-nous et battons-nous pour un salaire minimum et une harmonisation par le haut de la protection sociale à l'échelle de l'Europe, pour la suppression des paradis fiscaux. Seul un autre partage des richesses conduira à la paix dans le monde !

Manifestation à Bordeaux

Place de la République à 9h30

Départ à 10h30

Parcours : République, Gambetta, Intendance, Esprits des Lois, quai Louis XVIII, Victor Hugo, Victoire

Source : message reçu le 28 avril 14h