mercredi 29 mai 2013 à 19h
L' "artiste social"
Cette année, dans le cadre de leur formation, les élèves du Master professionnel Pratiques Artistiques et Action Sociale de l'université de Bordeaux III, proposeront, le 29 Mai 2013 au Forum des arts de Talence, une table ronde autour de la question du rôle social de l'artiste. L'entrée sera gratuite et ouverte à tous avec inscription préférable.
Divers intervenants ont été conviés : Sylvie Minvielle qui, grâce à son rôle à la DRAC, saura aborder l'épineuse question du mécénat, tandis que nous découvrirons avec Cédric Bernard les projets artistiques portés par l'association artistique et sociale Effort2Conscience. Eric Troussicot, architecte, scénographe et commissaire d'exposition, notamment d'Evento 2011, posera la question du lien entre les institutions et les artistes. Aussi, deux étudiantes de Sciences Po ayant réalisé un travail sur les musiciens de rue et leur rapport à l'espace public en réalisant des entretiens avec les musiciens, les passants, les commerçants nous proposeront-elle une synthèse des réactions qu'elles ont reccueilli. D'autres artistes dont les préoccupations sont tournées vers la question sociale se joindront à nous.
Ainsi, grâce aux diverses interventions prévues, laissant la parole tant aux artistes qu'aux responsables institutionnels ou associatifs, cette table ronde fera la part belle au dialogue et à la discussion avec le public. Questionnant les mouvements qui animent actuellement les artistes qui s'engage dans une démarche de partage, de création et d'échange citoyen, il nous faudra réfléchir à la place qui est accordée à « l'artiste social » : comment interragit-il avec son environnement ? Quelles relations peut-il entretenir avec les différens organes de pouvoir (politiques, institutions , médias) ? Peut-on définir « l'artiste social » par une posture globale, un engagement au quotidien, une façon d'évoluer dans la société ?
Le question est vaste, le programme est riche, les intervenants sont variés ! C'est pour cela que cet échange s'articulera en trois points. Le premier axe de réflexion portera sur l'artiste et ses intentions, que ce soit par son engagement ou sa place dans la société. Dans la continuité, la question politique sera mise en avant. Quelle posture adopte-il face aux institutions mais aussi face au travail social ? Enfin, sera abordée la position de l'artiste dans son environnement. Quel est le rôle de l'artiste créateur face à ce dernier?
Pour clôturer ce moment un pot sera partagé !
Pour toutes questions ou informations relatives à l'évènement : masterpropaas@gmail.com
Contact : Lena Madec 06 66 20 83 30 - Clémence Fournier 06 59 08 72 83.
Source : message reçu le 6 mai 08h