jeudi 16 mai 2013 à 21h

MICROSTORIES # 6

Séance présentée par Bertrand Grimault,
en présence de Damien Odoul et de Marie-Eve Nadeau.


LA RICHESSE DU LOUP
de Damien Odoul
(France / 2012 / Couleur / DV Canon 5D / 1h26)

Du jour au lendemain, un homme disparaît, laissant derrière lui un carnet de notes
et les cassettes vidéos tournées durant les sept dernières années de sa vie.
Sa compagne, considérant d'abord ces centaines d'heures de rushes "comme une tête coupée dans un carton", tente de démêler les paroles inachevées, d'interpréter les images éparses, les éclats faits d'urgences et de lenteurs : de rassembler les fragments de ce puzzle humain afin de comprendre et accepter la disparition de l'homme qu'elle aime. De voir par ses yeux.

À ce jour inédit sur les écrans français, le dernier film du réalisateur du Souffle (2001), splendide œuvre inaugurale, et d'une brassée de films courts et longs dont le souvenir nous hante durablement, a des allures de confession. Un autoportrait à peine voilé qui, par le biais d'images brulées, heurtées ou délicates, témoigne de la nécessité d'affronter ses démons, de se rêver une histoire, de se réinventer, de (re)trouver enfin le chemin vers soi.
Cinéaste-poète animiste, bucheron et pyromane à l'occasion, Damien Odoul capte les brumes de son pays imaginaire, le tellurisme des paysages en France et au Japon, une aube, les caresses de la lumière, les êtres de rencontre, les dépouilles animales, il compose en un mélange d'âpreté et de douceur une cosmogonie à la fois personnelle et universelle...
"Le plus précieux trésor s'obtient sans supplier", affirme ce film qui s'adresse à nous comme une lettre intime.
Une méditation sur l'impermanence des choses, la fragilité de l'existence et la beauté de l'instant, pierre de touche d'une filmographie extrêmement personnelle,
discrète et bouleversante.

_______________________________________________________

Également : LES BARBOTS (1995), LA FOLLE PARADE (2001), EN ATTENDANT LE DÉLUGE (2003), avec Pierre Richard et Anna Mouglalis. Projection de trois films de Damien Odoul, en sa présence, les 17 et 18 mai pour Playtime Vauclaire, dans le cadre de Désordres passagers, une exposition-restitution de résidence de Marc Vernier au centre hospitalier de Vauclaire, à Montpon-Ménestérol (Dordogne).
Informations complémentaires : http://marcadi.tumblr.com/

Source : http://www.monoquini.net/blog/index.php?/en-c
Source : message reçu le 12 mai 15h