vendredi 4 juin 2010 à 14h
Rassemblement solidaire pour l'audience civile de Magali et contre les abus policiers
C'est pour apporter un soutien moral à nos camarades que les collectifs Inougav (soutien à Magalie) et C.L.A.P33 (Contre Les Abus Policiers) vous convient à vous rendre nombreux devant le tribunal de Bordeaux le vendredi 4 juin 2010 pour assister à l'audience civile de Magalie.
Le 10 juillet 2008, en marge d'un procès fait à des faucheurs volontaires, un automobiliste est arrêté. Alors que cette arrestation tourne mal, les faucheurs tentent de discuter pacifiquement avec la police. Trois policiers reviennent un peu plus tard et Magalie, faucheuse, est durement interpellée et mise en garde à vue alors qu'elle saisit le bras d'un camarade que les agents sont en train d'arrêter.
Le 15 juillet 2008, jugée en première instance pour outrage et violences à agents, elle est tout d'abord relaxée. Le procureur et les policiers ayant fait appel, Magalie est condamnée le 5 juin 2009 à 1000 euros d'amende pour rébellion (requalification des violences en rébellion au cours de l'audience). Elle a aussi 3000 euros de frais.
Son pourvoi en cassation est rejeté le 31 mars 2010 et deux des trois policiers s'étant constitués parties civiles, une audience est prévue le 4 juin 2010 à Bordeaux pour fixer d'éventuels dommages et intérêts.
>>> La répression policière va croissante. Pire, les délits d'outrage et de rébellion sont souvent les moyens légaux qui permettent d'asphyxier financièrement les militants ou celles et ceux qui seraient tenté-e-s de porter plainte contre la police. Ces victimes, fortement traumatisées, se retrouvent prises dans un processus long et coûteux et sont psychologiquement mises à mal.>>>
Source : message reçu le 4 juin 09h