jeudi 13 juin 2013 à 21h

Microstories # 7

Séance en partenariat avec le Festival Kinopolska

SAILOR
de Norman Leto
(Pologne / 2010 / 35mm transféré en vidéo / couleur / vost anglais & français / 1h41)
avec l'aimable autorisation de la Galerie Kolonie, Varsovie

C'est à une odyssée déroutante que nous convie SAILOR, entre microcosme cellulaire, immensité de la toile internet et étendues glacées du Groenland. Norman Leto est un plasticien reconnu en Pologne, où il a également publié un roman dont ce film est l'adaptation. L'artiste revêt ici l'habit de l'apprenti sorcier narcissique et manipulateur, marin névrosé naviguant dans les eaux troubles d'une fiction pseudo-scientifique.
Sa vertigineuse mission le voit se projeter sur le vivant au travers de courbes, graphiques, statistiques glacées et représentations 3D tour à tour fascinantes et grotesques, afin d'illustrer le caractère soit-disant inéluctable de nos sentiments et de nos destinées. Il ne s'agit rien de moins que de mettre la condition humaine en éprouvette, de la passer au crible de logiciels.

La grande originalité de cette œuvre expérimentale à l'humour grinçant repose sur la visualisation de "formes de vie", portraits d'individus célèbres ou inconnus (Geraldine Chaplin, Staline, un enfant dans le coma, un criminel, une ménagère...), non pas en terme de ressemblance physique mais comme synthèse du vêcu, des traits de caractère et du parcours social, un conglomérat de données modélisées en pâles ectoplasmes flottant dans l'espace virtuel inventé ici par l'artiste-cinéaste. Pour dépasser la routine quotidienne et les relations qui se fanent ("l'entropie"), Leto applique à sa propre personne et à sa compagne ses théories délirantes, disséquant leur relation amoureuse comme une souris de laboratoire...

Frankenstein de l'ère numérique, SAILOR est un film de recherche unique en son genre qui nous tend un bien étrange miroir aux bords coupants, où notre reflet est nu.

_________________________________________________________________________________________

MICROSTORIES est un cycle mensuel de projections proposé par l'association Monoquini en partenariat avec le Cinéma Utopia, consacré au portrait et au journal filmé, au travers de productions indépendantes à la croisée de la fiction, du documentaire et du cinéma expérimental.
L'objectif de ce cycle est de présenter des œuvres généralement exclues des circuits de diffusion traditionnels de par leur forme hybride et de leurs conditions de production singulières.

Source : http://www.monoquini.net/blog/index.php?/en-c
Source : message reçu le 28 mai 16h