vendredi 28 juin 2013 à 10h

Assemblée Générale féministe universitaire de Bordeaux - Rassemblement

RASSEMBLEMENT DEVANT SCIENCES PO BORDEAUX

Nous, Assemblée Générale féministe universitaire de Bordeaux, nous sommes réunie.s à deux reprises et avons décidé de soutenir l'action du collectif (collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l'enseignement supérieur) qui s'est constitué face au sexisme ordinaire et à l'homophobie dans l'enseignement supérieur. Pour rappel, des pages facebook masculinistes ont été créées par quelques étudiants de l'I.E.P. de Bordeaux. Elles ont été immédiatement dénoncées par le collectif auprès de la direction de l'institution, de la presse. La direction de l'I.E.P. a porté plainte contre les auteurs des pages facebook, mais également contre le collectif pour diffamation.

Nous estimons qu'il ne s'agit pas d'affaires individuelles, ni privées, mais bien de questions collectives et publiques qui se vivent au quotidien dans les établissements universitaires. C'est le sexisme, l'homophobie mais aussi le racisme ordinaires et les violences qu'ils engendrent qui nous mobilisent ainsi que de nombreuses organisations et personnes du monde militant, politique, syndical mais aussi universitaire.

Suite a la plainte déposée par Science Po Bordeaux, deux élu.e.s étudiant.e.s dont les syndicats (UNEF et SUD étudiant.e.s) ont ouvertement soutenu l'action du collectif, ont été convoqué.e.s à l'hôtel de police durant leurs révisions de fin d'année (le 6 mai et le 4 juin 2013). Environ 50 personnes sont venues manifester leur solidarité avec ces étudiant.e.s mais aussi dénoncer la répression anti-syndicale et anti-féministe exercée par la direction de l'I.E.P.

Nous, Assemblée Générale Féministe Universitaire, exigeons que l'institution mette fin à cette politique d'intimidation et retire sa plainte. En mettant sur un pied d'égalité, les auteurs de propos sexistes et homophobes et ceux et celles qui les dénoncent, la direction opère un amalgame dangereux entre des actes punis par la loi et la légitime dénonciation de ces faits. Enfin, nous exigeons la mise en place d'une véritable politique anti-sexiste et anti-homophobe sur l'ensemble du campus bordelais.

Pour faire entendre ces revendications, nous appelons à un :

RASSEMBLEMENT devant Sciences Po Bordeaux

(campus de Pessac, tram B arrêt Montaigne-Montesquieu)

Le VENDREDI 28 JUIN à 10h,

c'est-à-dire pendant le Conseil d'Administration de l'I.E.P.

L'Assemblée Générale Féministe Universitaire Bordelaise du 22 mai 2013.

Source : message reçu le 20 juin 12h