samedi 28 septembre 2013 à 14h30

Projections : hommage aux cinéastes italiens Giuseppe Gaudino et Isabella Sandri

autour des "Gaundri" :
hommage à Giuseppe Gaudino et Isabella Sandri
en présence des réalisateurs

Deux films programmés dans le cadre de Cinérésonances
Une carte blanche à Monoquini proposée par Cinéréseaux

Samedi 28 septembre 2013
à partir de 14h30
Auditorium Jean-Jacques Bel
Bibliothèque de Bordeaux

Entrée libre

LES CHAMPS BRULANTS

Un film de Catherine Libert et Stefano Canapa
France/Italie, 2010, 16mm, couleur et n&b, vostf, 72 min

Dans la région de Pouzzoles, au Sud de Naples on trouve ce paysage volcanique que Dante a nommé "la bouche de l'enfer". De nos jours, ce n'est pas Giuseppe Gaudino qui, témoin de l'effondrement progressif de sa ville natale, le contredira. Avec Isabella Sandri, ils forment un couple mythique qui se rejoint dans la création d'un cinéma indépendant sans équivalent dans l'Italie contemporaine - un cinéma des ruines, de la survivance, mélange de passion et de colère qui trouve sa motivation au plus profond d'un engagement personnel. Sur un mode libéré des standards documentaires, Catherine Libert et Stefano Canapa, en cinéastes de traverse, ont suivi le couple qui a trouvé, dans l'expérience des confins et de la précarité, le privilège du temps.
Le critique de cinéma Enrico Ghezzi apporte un juste éclairage sur le désir intact de faire des films, qui est ouverture permanente au monde, aux autres et à soi-même.
"Les champs brulants" constitue un magnifique portrait d'artistes et une flamboyante leçon de cinéma.

PER QUESTI STRETTI MORIRE
Cartografia di una passione

(Par ces détroits mourir - Cartographie d'une passion)

Un film de Giuseppe M. Gaudino et Isabella Sandri
Italie, 2010, vidéo, couleur et n&b, vostf, 93 min

Deux garçons, fouillant les archives entreposées dans la réserve d'un petit musée de province, au Chili, exhument les rares images et traces subsistant de l'explorateur cinéaste et photographe Alberto Maria De Agostini (1883-1960).
Parti à vingt-six ans d'un village du Piémont en tant que missionnaire, celui-ci atteignit en 1910 la Patagonie et la Terre de Feu. Il escalada des montagnes, découvrit des fjords et explora des glaciers auxquels il donna les noms. Il cartographia un territoire alors vierge. Face au déchirement provoqué par la disparition des derniers Indiens Ona, Haush, Tehuelche, Yamana, Alacaluf, "sauvages" au vocabulaire riche de plus de 32 000 mots, décimés par la "civilisation des blancs", il entreprit de fixer leur image, leur mode de vie et leur culture sur plaques photographiques et réalisa un film marquant, "Terre Magellaniche". Gaudino et Sandri partent à leur tour sur ses traces, tentant de faire ressurgir sa mémoire dans ce paysage splendide et hanté.

Source : http://www.monoquini.net/blog/index.php?/en-c
Source : message reçu le 10 septembre 09h