mardi 24 septembre 2013 à 20h30
3è festival CINÉRÉSEAUX : Silvano AGOSTI, "Le Secret"
Séance d'ouverture à l'Utopia (réservez vos places à partir du 14 septembre)
L'industriel N.P. a mis au point une machine nommée « le papillon » qui peut recycler les déchets en les transformant en nourriture. Les bénéfices engendrés par cette mécanisation permettront d'offrir aux anciens salariés, dont l'emploi est devenu inutile grâce à l'hyper industrialisation, une allocation « deux fois plus élevée que leur ancien salaire ».
Mais l'État contrôle cette industrie et récupère l'invention à des fins de maintien de l'ordre public, faisant de la technologie un outil de soumission du peuple et d'élimination des opposants et des "superflus". Enlevé, séquestré et soumis à un lavage de cerveau, sorte de hors-la-loi, N.P. devient alors le témoin impuissant de la crise profonde qui traverse son pays.
Questionnant le sens du travail et l'exploitation des luttes révolutionnaires, Silvano Agosti met en scène un industriel à la fois inventeur et victime de sa propre création (Francisco Rabal),
Frankenstein réinventé à la lumière des idées libertaires et contestataires de l'époque. Calmement, presque froidement, la caméra de Silvano Agosti « recourt à certains effets de couleur et de déformation visuelle pour augmenter la portée du récit », comme le remarque JL Bory. Elle met en exergue la manipulation du peuple par les tenants du pouvoir, l'installation tranquille avec la complicité de l'église, d'un totalitarisme technocratique, d'un État cannibale ici envisagé dans son sens le plus strict.
Territoires voisins de ceux d'Orwell, Kafka et d'autres visionnaires...
Toute la programmation sur http://cinereseaux.fr, http://facebook.com/CINERESEAUX ou directement sur ce lien : http://db.tt/1f28ujW4
Source : http://cinereseaux.fr
Source : message reçu le 14 septembre 14h