jeudi 26 septembre 2013 à 20h30

3è festival CINÉRÉSEAUX : Silvano AGOSTI, "La Deuxième ombre"

Docu-Fiction / 2000 / 1h21 / coul. • Réalisation : Silvano Agosti
Avec : Remo Girone, Victoria Zinny, Troupe de Pippo Delbono • Musique : Nicola Piovani

Dans les années 60, en Italie plus qu'ailleurs encore, les hôpitaux psychiatriques sont d'horribles lieux où l'on enferme souvent pour des raisons totalement étrangères à la maladie mentale.
Ce film est dédié à Franco Basaglia, le représentant italien le plus connu dans le domaine de l'antipsychiatrie. Ses travaux aboutissent en 1978 à la loi 180 abolissant les « Instituts pour aliénés mentaux ».
« Rares sont ceux qui, comme lui, ont oeuvré à la libération d'êtres humains inutilement et cruellement emprisonnés dans des asiles »
Silvano Agosti

« Rien n'est impossible, hormis la liberté à l'intérieur d'une institution » (Mario Tommasini, ouvrier, adjoint à la culture de la Mairie de Parme).

À partir d'images d'archives et de scènes fidèlement reconstituées, pour la plupart interprétées par le personnel soignant et les patients eux-mêmes, soutenus par la troupe de Pippo Delbono, ce film évoque le moment où Basaglia prend la direction de l'hôpital psychiatrique de Gorizia. Pour alerter l'opinion publique, il décide d'abattre physiquement les structures qui enferment les malades et les séparent de la ville.
Le titre, La Deuxième ombre, fait allusion à l'intériorité du malade, lieu refuge de sa diversité. Ce film compte par la force expressive des images, le respect et l'affection envers les patients, l'attention pudique pour les détails, la progression dans le cauchemar pour le transformer en espoir.

Toute la programmation sur http://cinereseaux.fr, http://facebook.com/CINERESEAUX ou directement sur ce lien : http://db.tt/1f28ujW4

Source : http://cinereseaux.fr
Source : message reçu le 14 septembre 17h