vendredi 27 septembre 2013 à 18h

Présentation des Lettres de Kirghisie de Silvano Agosti

1ère édition française - Lecture d'extraits par Rochdi Dribel

Entrée libre

A l'occasion de ce 2nd festival autour de l'oeuvre cinématographique de Silvano Agosti, nous avons souhaité présenter l'autre facette du travail artistique de cet humaniste hors-normes : l'écriture.
Si l'acte cinématographique est pour lui le médium idéal pour témoigner de son regard bienveillant sur le monde, l'écriture lui permet d'explorer encore davantage les utopies qui l'animent.
A ce jour, aucun de ses livres n'est encore paru en France. Nous avons donc décidé d'éditer l'un de ses récits emblématiques, jusqu'alors inédit en version française, que nous avons le plaisir de présenter lors de ce festival.

Ces Lettres de Kirghisie, récit épistolaire à mi-chemin entre « reportage » et texte utopique, décrivent le fonctionnement d'un pays dans lequel « on tente de placer les désirs et les nécessités des êtres humains au premier rang ». Une ode à la liberté de l'être humain et au bonheur d'être ensemble, à travers des questionnements sur le sens des institutions, de la consommation de masse, des images, de la dépendance et, surtout, du travail.

« Il suffit d'établir un respect réciproque et profond entre ces oeuvres d'art précieuses et uniques que sont les êtres humains, en les libérant des toiles d'araignées du travail forcé, de la moisissure des sentiments obligatoires, des tourments inutiles de la réalité scolaire, de la poussière fastidieuse de la médiocrité culturelle et télévisuelle »
(Extrait des Lettres de Kirghisie)

Toute la programmation sur http://cinereseaux.fr, http://facebook.com/CINERESEAUX ou directement sur ce lien : http://db.tt/1f28ujW4

Source : http://cinereseaux.fr
Source : message reçu le 15 septembre 00h