dimanche 29 septembre 2013 à 20h

3è festival CINÉRÉSEAUX : Silvano AGOSTI, "L'Homme-obus" + fête de clôture

Fiction / 1995 / 1h40 / coul. • Réalisation : Silvano Agosti
Avec : Bruno Wolkowitch, Paola Agosti / Musique : Ennio Morricone

En présence de Silvano Agosti

Entrée dès 19h, film à 20h30 (restauration sur place)

Pour vivre sa liberté fondamentale, un homme trouve dans un cirque l'emploi qui correspond à sa quête, ne l'occupant qu'une heure par jour : être « homme-obus ». Le reste de son temps il le consacre à son merveilleux amour avec Évelyne, son assistante et compagne. Mais celle-ci a décidé de faire de sa propre liberté une priorité, avant même leur amour mutuel.
Le profond désir pour cette femme devient alors l'histoire d'un homme, qui tente de se libérer peu à peu d'une volonté de possession radicale de sa compagne. Subtil apprentissage qui le mène aux confins des sentiments humains et de la mémoire, dans un très beau chassé-croisé tout en lenteur.

Ses errances solitaires à travers ses souvenirs, ses déambulations nocturnes dans l'espace du cirque (théâtre de sa mémoire) l'amènent à croiser les étranges individus qui composent cette micro-société, multiples facettes d'un miroir ébreché faisant écho aux « cages » de la société dénoncées sans relâche par le cinéaste. Des cages qui annihilent toute volonté de rébellion contre les diverses formes de pouvoir pris sur l'être humain...
Nouvel hommage au cinéma (extraits de chefs-d'oeuvres d'Eisenstein, Tarkovski, Welles...), L'Homme-obus, dédié à Méliès « l'inventeur du cinéma en tant qu'art », se présente comme une critique radicale de l'asservissement en même temps qu'un magnifique chant d'amour et de liberté.

Toute la programmation sur http://cinereseaux.fr, http://facebook.com/CINERESEAUX ou directement sur ce lien : http://db.tt/1f28ujW4

Source : http://cinereseaux.fr
Source : message reçu le 15 septembre 00h