samedi 26 octobre 2013 à 20h30

Rencart de l'Escargot : Décroissance et Dotation Inconditionnelle d'Autonomie

L'association Courant Alternatif vous invite à la soirée-débat organisée autour du livre :

Un projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie (DIA), paru aux éditions Utopia en janvier 2013, en présence de Stéphane Madelaine, l'un des quatre co-auteurs.

"Sans un minimum de ressources, le nouveau citoyen ne peut vivre pleinement les principes républicains de liberté, d'égalité et de fraternité",

déclarait Thomas Paine en 1792.

... Et pourtant deux siècles plus tard cette idée semble être restée lettre morte. Les produits de haute nécessité ne sont toujours pas accessibles à tous : logement, alimentation, vêtements, énergie et eau potable, éducation, santé, convivialité.

... Et pourtant nos sociétés, qui n'ont jamais été aussi riches, s'arcboutent sur l'accumulation croissante de richesses pour atteindre cet idéal. Et si la résolution des inégalités ne passait pas par une croissance infinie ?

A travers la critique radicale de la société de Croissance, du développement, du capitalisme et du productivisme, les objecteurs de croissance proposent un outil économique, social et d'émancipation, permettant d'échapper aux effets d'une récession sans en appeler à toujours plus de croissance. La DIA (Dotation Inconditionnelle d'Autonomie), couplée à un Revenu Maximum Acceptable (RMA), est un outil pour sortir de l'impasse destructrice vers laquelle nous entraîne toujours plus vite la société de Croissance.

Au-delà d'un simple correctif, la DIA vise à susciter dialogues et débats sur ce qu'est le « vivre ensemble », sur la manière de créer « plus de liens » sans pour autant créer « plus de biens ». C'est ce que nous vous proposons à l'occasion de cette rencontre. (source : http://www.projet-decroissance.net/)

Nous partagerons en fin de soirée les spécialités sucrées et breuvages que chacun aura apportés, accompagnés de chansons impliquées mais pas compliquées ! Une zone de gratuité temporaire sera établie pour l'occasion.

Source : message reçu le 8 octobre 14h