vendredi 22 novembre 2013 à 20h

Projection du film "Les jours heureux" suivie d'un débat en présence de son réalisateur, Gilles Perret

Quand l'utopie des Résistants devint réalité...
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu'il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d'entreprises, etc.

Aujourd'hui, soixante-dix ans plus tard, l'enjeu des Jours Heureux demeure entier. Dans la seconde partie de son documentaire, Gilles Perret interroge d'anciens Résistants et des représentants politiques sur son actualité. Pour Stéphane Hessel et Raymond Aubrac, deux grandes figures de la Résistance décédées durant le tournage, l'équation est simple : il faut prendre au sérieux la période présente et combattre le néolibéralisme. La guerre que livre celui-ci à l'ensemble de la société et à la nature appelle à une résistance déterminée et à des perspectives dont il faut débattre à notre tour. Et comme le souligne Daniel Cordier, l'ancien secrétaire de Jean Moulin, « on ne se trompe jamais en se battant pour les opprimés ».

Bande annonce et extraits : http://www.allocine.fr/videos/fichefilm-222172/toutes/

Source : message reçu le 13 novembre 15h