jeudi 16 janvier 2014 à 19h
Tous en coopérative ? Une utopie réaliste !
Conférence-Débat avec Jacques Prades Université de Toulouse
Université Populaire de l'Environnement, en partenariat avec ALTERLIB
Depuis les années 80, la financiarisation des économies a fragilisé la régulation nationale qui avait cours jusqu'alors, avec des conséquences autant économiques et sociales qu'environnementales. Face à cette situation, Jacques Prades propose d'instaurer des régulations micro-économiques et sociétales en lieu et place de la régulation nationale défaillante.
Pour J.Prades, nous vivons une profonde régression historique, qui tient surtout à la perte du sens de l'utopie, à savoir la distance qu'une société entretient avec elle-même. Sa démarche le conduit à rechercher en Europe des expériences ouvrant une autre voie politique. Il aboutit à une nouvelle définition de l'économie sociale qui lutte contre l'exclusion sociale, diminue l'empreinte écologique et généralise l'activité coopérative à toute la société. Une coopérative, ce sont des licenciements quasi impossibles car salariés et actionnaires ne font qu'un ; des délocalisations difficiles du fait d'une propriété collective ; un capital protégé car les parts ne sont pas cessibles à des tiers. C'est « de la confiance organisée ». Tous en coopératives? L'auteur est convaincu que ce n'est pas une utopie.
Outre les références à ceux qui ont contribué au concept de coopérative, J.Prades nous expliquera comment fonctionnent et réussissent les groupements de coopératives de Mondragón et de Trente. Restant vigilant et critique sur ces expériences, J.Prades ouvre une voie pour passer du rêve à la réalité.
Spécialiste de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) Jacques Prades enseigne à l'université de Toulouse le Mirail. Il y dirige le master recherche et le master professionnel d'économie sociale qu'il a lui-même créé ainsi que le centre d'études CERISES.
Source : http://www.upeaquitaine.org/evenements-upe/
Source : message reçu le 29 décembre 13h