samedi 31 juillet 2010 à 17h

9ème Festival des Pays du Sahel

« Journée de l'éducation au développement : L'occasion pour les organisateurs de mettre à l'honneur la diaspora africaine de l'hexagone, et surtout de proposer une réflexion sur sa « contribution à la mémoire de demain ».

Des intellectuels et des membres de la société civile débattront de cette problématique lors d'une table ronde :

Lazare Ki-Zerbo, philosophe d'origine burkinabè et spécialiste du panafricanisme, fait partie des intervenants à cette rencontre qui sera modérée par Cheikh Sow, anthropologue, artiste musicien et militant d'éducation populaire d'origine sénégalaise.

Le politologue Ibrahim Sidibé, secrétaire général de l'association des Maliens de Bordeaux, y prendra également part, tout comme le jeune écrivain Omar Ba, natif de Thiès, à l'ouest du Sénégal.

Omar Ba est notamment auteur de « N'émigrez pas ! L'Europe est un mythe » (Editions Jean-Claude Gawsewitch, 2010), « Je suis venu, j'ai vu, je n'y crois plus » (Max Milo éditions, 2009) et de « Soif d'Europe, témoignage d'un clandestin » (Editions du Cygne, 2008), qui avait suscité des polémiques et des critiques vives concernant la fausseté de certains faits contenus dans son récit.

Au-delà de ce moment de cogitation, le 9e Festival des Pays du Sahel mettra en valeur les œuvres et le talent de certains artistes de la diaspora.

Les contes du Congo sont au programme de la soirée du 31 juillet, avec Jorus Mabiala, également connu comme danseur et comédien formé au sein du ballet Monana de Brazzaville dans les années 1990.

Adama Traoré, conteur d'origine burkinabè, montera aussi sur scène le 1er août, juste après une table ronde sur le thème : « Palabre autour des danses contemporaines d'Afrique : "Danseur africain toujours... ou créateur tout court... ?" ».

« La nuit du théâtre francophone d'Afrique » constitue l'un des temps forts de cette deuxième journée consacrée à l'art et à l'artisanat, alors que la veille, les organisateurs ont prévu « la nuit des danses et musiques africaines » où sont attendus Abou Diarra (Mali), Koto Brawa et Faso Denya (Burkina Faso), ainsi que Seyni et son groupe « Yeliba » (Guinée Conakry).

Festival organisé par l'agence de médiation culturelle des Pays du Sahel


mediation.culturelle@wanadoo.fr