mardi 8 avril 2014 à 18h30

L'Université populaire de Bordeaux (UPB)

Chaire "Comprendre l'économie (enfin)"

Mondialisation et protectionnisme Séance 2

Avec Frederic Poulon

L'économie personne n'y comprend rien. Souvent au centre des débats et avec son lot de nouvelles alarmantes et d'analyses contradictoires, l'économie apparaît le plus souvent abstraite et inaccessible aux non-initiés. Nous continuons une deuxième année sur cette discipline car il nous semble fondamental encore aujourd'hui de donner des outils de compréhension de l'économie, tant celle-ci est invoquée à longueur de débats et semble faire la pluie et le beau temps. Néanmoins nous changeons de forme cette année, en présentant pas un intervenant sur l'année mais bien sept. Il nous a paru intéressant de faire appel à plusieurs personnes pour pouvoir, dans cette discipline très spécialisée, brassée un spectre plus large de thématiques. Nous espérons que cela vous permettra d'y voir, enfin, un peu plus clair.

Entre mondialisation et protectionnisme, il y a un maillon : la crise. Pour comprendre comment la mondialisation conduit logiquement au protectionnisme, il faut donc :

  1. établir le lien entre mondialisation et crise, ce qui signifie prendre conscience de la mondialisation des crises au XXeme siecle et caractériser la crise sous l'angle de l'analyse économique, dans un contexte de mondialisation.
  2. démontrer que la crise ainsi caractérisée conduit à mettre à jour des causes qui appellent la solution du protectionnisme sous une forme nouvelle, non encore expérimentée mais suggérée par les développements récents de la pensée keynésienne : le protectionnisme négocié.

Source : http://upbordeaux.fr/Comprendre-l-economie-en
Source : message reçu le 28 janvier 12h