mardi 29 avril 2014 à 18h30

L'Université populaire de Bordeaux (UPB)

Chaire "Comprendre l'économie (enfin)"

Vulnérabilité des ménages : outils de mesure et analyse

Avec Claire Gondard Delcroix

L'économie personne n'y comprend rien. Souvent au centre des débats et avec son lot de nouvelles alarmantes et d'analyses contradictoires, l'économie apparaît le plus souvent abstraite et inaccessible aux non-initiés. Nous continuons une deuxième année sur cette discipline car il nous semble fondamental encore aujourd'hui de donner des outils de compréhension de l'économie, tant celle-ci est invoquée à longueur de débats et semble faire la pluie et le beau temps. Néanmoins nous changeons de forme cette année, en présentant pas un intervenant sur l'année mais bien sept. Il nous a paru intéressant de faire appel à plusieurs personnes pour pouvoir, dans cette discipline très spécialisée, brassée un spectre plus large de thématiques. Nous espérons que cela vous permettra d'y voir, enfin, un peu plus clair.

Les mesures statistiques des phénomènes socio-économiques sont la résultante d'un compromis social sur la façon de les définir et de les observer en même temps qu'un instrument de régulation. La mesure a donc un enjeu politique majeur.
Le cours présente d'abord les principales méthodes de mesure des formes de pauvreté et de vulnérabilité des ménages, puis propose une analyse comparée des résultats dans le cas de la France.

Source : http://upbordeaux.fr/Comprendre-l-economie-en
Source : message reçu le 28 janvier 12h