jeudi 3 avril 2014 à 18h30

L'université populaire de Bordeaux (UPB)

Chaire de Sociologie de l'Islam

Tentative d'explication du phénomène autoritaire dans le monde arabe

Avec René Otayek

Ce cours se veut une contribution à une meilleure connaissance de l'islam comme religion et culture, et du monde arabe et musulman contemporain. Si on peut y voir une démarche de connaissance du fait religieux, il n'en ressortit pas moins, pour l'essentiel, à une double approche combinant sociologie historique du religieux et sociologie politique.

Le détour par l'histoire et le temps long restituera l'émergence de la religion musulmane au VIIème siècle de notre ère dans son contexte socio-culturel ; il restituera les dynamiques protéiformes qui ont conféré au monde de l'islam sa configuration actuelle ; il mettra en perspective l'islam légaliste, scripturaire, et ce qu'on pourrait appeler l'islam « des sens » tel qu'il se décline dans le mysticisme soufi ou encore le rapport à l'alcool.

La prise en compte de la contemporanéité permettra ensuite, en opérant un retour critique sur les révolutions arabes, de réfléchir sur les enjeux cruciaux que sont, par exemple, la démocratie ou la sécularisation. Les sociétés arabes et musulmanes sont-elle, par essence, condamnées au « despotisme oriental » ? L'islam est-il réellement incompatible avec la démocratie comme on le dit trop souvent encore ? L'idée de liberté est-elle étrangère à la culture arabe et musulmane ?

Les tentatives de réponses qui seront apportées à ces questions s'écarteront du discours spéculatif et normatif, et privilégieront les analyses produites par les sciences sociales.

René OTAYEK, politologue, est directeur de recherche au CNRS et enseignant à Sciences Po Bordeaux. Spécialiste de l'Afrique subsaharienne et du monde arabe auxquels il a consacré de nombreuses publications, il a dirigé plusieurs années durant le Centre d'étude d'Afrique noire, devenu Les Afriques dans le monde en 2011.

Source : http://upbordeaux.fr/Revisiter-l-islam-et-le-
Source : message reçu le 28 janvier 13h