lundi 26 juillet 2010 à 17h
Les Nuits Atypiques
Hommage à Django Reinhardt (1910-1953) et à Bernard Manciet (1923-2005)
Depuis leur création en 1992, les Nuits Atypiques sont un espace alternatif d'ouverture, d'échanges, de rencontre, de découverte, d'attention portée aux projets artistiques singuliers et de valorisation de la diversité culturelle et linguistique. La musique reste le cœur battant de cette 19ème édition entre guitare manouche et guitare flamenca, koto japonais et kora mandingue, polyphonies corses et polyphonies malgaches, sonorités gasconnes et txalapartas basques, chant sahraoui et chant mongol, swing et électro. Avec notamment un hommage à Django Reinhardt rendu par quelques uns des plus grands guitaristes manouches d'aujourd'hui (Boulou et Elios Ferré, Romane, Mathieu Chatelain, Angelo Debarre, David Reinhardt, Louis Winsberg, Rocky Gresset, Pierre Manetti). Mais aussi un hommage à l'immense poète Bernard Manciet, avec les musiques et les peintures de Christian Vieussens et la voix de Christian Loustau. Ou encore avec une rencontre surprenante entre les chanteurs corses de Voce Ventu et la musicienne japonaise Mieko Miyazaki.
La musique, cœur battant du festival, en dialogue avec le cinéma, la poésie, la littérature, le théâtre, les mots. Avec la venue de l'écrivain Luis Sepúlveda (Chili) et des cinéastes Guy Deslauriers (Martinique) et Frédéric Chignac (Bordeaux). Avec des lectures des poèmes de Carmen Yáñez (Chili) et de Gabriel Okoundji (Congo). Avec une rencontre entre le saxophoniste bordelais Jean-Jacques Quesada et la comédienne guyanaise Yasmina Ho-You-Fat, autour de textes des grands noms de la littérature noire. Avec des adaptations théâtrales de Luis Sepúlveda (Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, par Nadine Pérez) et de Patrick Chamoiseau (Texaco, par Jean-Stéphane Souchaud). Avec un Forum des langues de France et des invités d'Occitanie, de Bretagne, de Catalogne, du Pays Basque, d'Alsace, de Guadeloupe ou de la Réunion.
Depuis 1992, les Nuits Atypiques, à la fois festival et rencontres, continuent modestement à chanter leur singularité et à creuser leur différence. Au cœur de l'été, sur les bords de la Garonne, elles tissent sans fin des liens entre ici et ailleurs. Six jours et six nuits d'intenses relations, jaillissement estival d'un « lieu » vivant toute l'année, « en relation avec tous les lieux du monde » et en marche vers « l'insurrection infinie des imaginaires » (Edouard Glissant & Patrick Chamoiseau).
toutes les infos : http://www.nuitsatypiques.org/
LUNDI 26 JUILLET
Les Carmes 17h00 Présences de Manciet Table ronde, lecture, expo
Scène des Carmes 20h00 Christian Vieussens Esquiç o la desestelada Musique, poésie