mercredi 5 février 2014 à 18h30

AG du Collectif de Lutte des Etudiantes Feministes (CLEF)

Assemblée Générale de Présentation du CLEF de Bordeaux


UN COLLECTIF FÉMINISTE SUR LE CAMPUS ? BEN OUAIS !

Le sexisme, l'homophobie, la transophobie, le harcèlement sexiste et sexuel dans l'enseignement supérieur et dans le reste de la société ne sont ni des cas isolés ni des problèmes individuels. Ils relèvent d'une logique globale, dans laquelle notre société est ancrée depuis bien trop longtemps. Que ce soient dans les propos que certain-e-s tiennent, dans l'attitude d'autres ou dans ce qui se déroule de manière visible ou cachée dans les soirées étudiantes, le sexisme se vit et se subit au quotidien, sur l'ensemble du campus bordelais et ailleurs.

Lutter contre le sexisme et contre ces discriminations, sous toutes leurs formes d'oppressions (propos et affiches sexistes, drague insistante, harcèlement de rue, agressions, viols, etc.) est un combat de tous les instants, qui nécessite d'être mené collectivement.

Tant que ces pressions, ces agressions et ces violences continueront, tant que le silence sur ces actions se fera, tant que ces faits seront banalisés, cette lutte est nécessaire. C'est en dénonçant collectivement les propos et attitudes sexistes et homophobes que nous pouvons les combattre.
Pour ne plus les subir seul-e-s, pour ne plus se sentir isolé-e-s, pour créer de véritables espaces de parole et de solidarité, la réponse à ces violences doit être collective.

C'est dans ce but que nous avons décidé de créer un collectif d'étudiantes féministes sur le campus bordelais, qui propose des lieux d'échange (débats, projections, partages d'expériences...), des espaces d'accueil et d'aide aux personnes victimes, des campagnes de sensibilisation autour du sexisme (rassemblements pour défendre les droits des femmes, projet de mise en place d'une cellule de veille contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur...).

Tout projet, envie ou initiative que vous voudriez partager et proposer sont les bienvenus !

Au programme :
Présentation du collectif
Débat autour du sexisme dans les soirées étudiantes
Au programme :
Apéro pour clôturer

Si vous ne pouvez pas être présent-e-s, si vous avez des questions, besoin d'aide, ou que vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter :
etudexiantesfeexministesexbdx@gmaiexl.com
06.63.37.81.21 / 06.81.86.11.13

Source : https://www.facebook.com/events/2451092256694
Source : message reçu le 5 février 09h