vendredi 7 mars 2014 à 20h30

5ème soirée FEMMES/femmes de Cinéréseaux

Notre 5ème séance « FEMMES/femmes » autour de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes aura lieu le vendredi 7 mars à 20h30 au cinéma Jean Eustache de Pessac !

Deux films, deux fictions, deux regards pour parler des femmes, de la place qu'on leur accorde et qu'elles s'accordent. De la domination patriarcale à la liberté de vie et d'action.

« Une histoire banale » d'Audrey Estrougo (France, 2014, 1h23)
En avant première française !
Nathalie, 30 ans, joyeuse, amoureuse, mène une vie active et agréable. Mais un soir, tout va basculer en quelques minutes. Une histoire "banale", mais qui va laisser des traces...
Un film sur le sujet tabou du viol : filmer le mal invisible qui ronge et détruit, et observer le retour à la lumière, la reconstruction de l'individu. C'est aussi un film sur la circulation du désir et ses frontières, sur les rapports hommes-femmes dans notre société. Un film libre qui veut partager une véritable conscience avec les spectateurs.

Et en première partie :
« Et que ça saute ! » de Jeanne Delafosse (France, 2013, 13 mn) - production L'Atelier Documentaire (Bordeaux)
Trois jeunes femmes révoltées par le scandale de la crise financière décident de passer à l'action. Un ciné-tract loufoque et irrévérencieux qui met le plaisir et la poésie au cœur de la lutte.

Les projections sont suivies d'échanges avec la réalisatrice Audrey Estrougo et les équipes de production et de distribution des deux films.
Avec la participation de l'association « La Maison de Simone »* de Pessac (*la Maison de Simone accueille et oriente les femmes victimes de violences conjugales).

Puis nous partagerons une dégustation de vins de terroirs insolites, présentés par notre œnologue cinéphile.

Au plaisir de vous retrouver pour cette séance !

L'équipe de CINÉRÉSEAUX

Source : message reçu le 26 février 12h