mardi 4 mars 2014 à 20h

Projection - "Marinaleda, un village en utopie" de Sophie Bolze

Marinaleda, un village en utopie

CIL Cinéma Indépendant en Libournais

en partenariat avec les 11èmes Rencontres Espaces Marx-Utopia

« La classe ouvrière, c'est pas du cinéma »

vous invite à la projection du film de Sophie Bolze

Marinaleda, un village en utopie

Mardi 4 Mars à 20h

Maison des Associations de Libourne, 47 Bd de Quinault

Présentation et débat avec un responsable de SCOP

et un membre d'Espaces Marx

Marinaleda, village d'Andalousie, développe depuis les premières élections libres de 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant.

Ses habitants ont obtenu par des actions incessantes 1 200 hectares de terre agricole qu'ils exploitent aujourd'hui en coopérative. Cette coopérative intègre ses propres unités de transformation et commercialise sa production. Le village a développé des formes innovantes de démocratie directe et de mise à disposition de logements très bon marché. La démocratie directe, la lutte collective, la participation bénévole ont transformé la vie de ses habitants, des paysans sans terre.

C'est sous l'impulsion de son maire, M. Juan Manuel Sánchez Gordillo, que le village a développé ce dispositif politique, économique et social original. L'écusson de la ville clame ses ambitions : « Une utopie vers la paix ». Certains le qualifient de modèle anticapitaliste ; d'autres le dénoncent comme une tromperie ou une farce. Alors, vérité ou mensonge ? Utopie ou réalité ? Système anticrise ou simple retardateur des effets de la crise ?

En mêlant les images de la vie quotidienne à celles réalisées par les villageois eux-mêmes - fresques murales, films de propagande, télévision locale - le film de Sophie Bolze explore la complexité de cette expérience collective.

Libre participation aux frais

CIL Cinéma Indépendant en Libournais

19, avenue de Verdun -33500- LIBOURNE

Tél : 09 80 95 49 82

Source : message reçu le 1 mars 18h