vendredi 21 mars 2014 à 18h
Inauguration de l'exposition consacrée à Hors Œil Éditions
HORS ŒIL ÉDITIONS
EXPOSITION, RENCONTRES, PROJECTIONS, CONCERTS
Sur une proposition de l'association Monoquini
BIBLIOTHÈQUE MÉRIADECK
85 cours du Maréchal Juin, Bordeaux
DU 21 MARS AU 26 AVRIL 2014
Entrée libre
Hors Œil Éditions est une maison d'édition créée en 1999 par François Lagarde, Lionel Broye et Christine Baudillon, et basée à Montpellier.
Elle poursuit le travail mené au cours des années 80 par Gris Banal, éditeur d'une dizaine de titres dont les désormais mythiques et recherchés LSD, Mon enfant terrible d'Albert Hoffman et The Beat Hotel, recueil de photographies d'Harold Chapman.
Le catalogue d'Hors Œil Éditions repose sur l'édition numérique, d'abord de cd-roms, aujourd'hui de DVD proposant une nouvelle distribution entre l'écriture, la photographie, le son et la vidéo.
L'idée d'autonomie est centrale aux yeux des fondateurs de cette maison hors normes, à la fois producteurs, réalisateurs, éditeurs et diffuseurs.
C'est auprès d'écrivains, artistes, musiciens et philosophes de son choix que la petite équipe suscite ses projets multimédia et audiovisuels.
Lorsqu'on leur demande quels critères président aux choix des artistes retenus, François Lagarde et Christine Baudillon répondent sans détour :
« Leur complexité, leur courage, leur refus de jouer le jeu des médias et leurs exigences exemplaires. Seuls les "irréguliers" et les inclassables nous touchent au plus profond, car bien souvent ils sont sans concessions ».
À ce jour, leur riche catalogue témoigne en effet de cette complicité au travers des diverses collections - 360°, Proëme, ImproVision. Il se distingue par la haute tenue des objets produits, la qualité de la conception graphique.
Brion Gysin et William S.Burroughs, Colloque de Tanger, Genève, 1975. Photo © François Lagarde
François Lagarde est également photographe. La liste des artistes et écrivains passés devant son objectif est impressionnante. On aura donc compris que sa grande préoccupation est le rapport qu'entretient la littérature avec l'image et inversement.
L'exposition présentée à la Bibliothèque de Bordeaux, sur une proposition de l'association Monoquini, est l'occasion de donner une forme étendue aux diverses pratiques qui fondent l'activité d'Hors Œil Éditions, au travers d'un accrochage de portraits photographiques, de diffusions vidéos, de documents audio en consultation et même de la présence d'une Dreamachine, célèbre objet lumino-cinétique créé par Brion Gysin et Ian Sommerville. Le fonds de la Bibliothèque est très largement exploité et mis en valeur par une sélection d'ouvrages et d'enregistrements en relation avec le corpus déployé par Hors Œil Éditions.
À cet accrochage, s'ajoutent rencontres et événements : projection des films Simondon du Désert ; Philippe Lacoue-Labarthe, Altus ; Siegfried Kessler, a love' secret et Raymond Boni, Les mains bleues ; concerts de Jean-Luc Guionnet, de Raymond Boni et Daunik Lazro.
http://www.hors-oeil.com
Source : http://monoquini.net/blog/index.php?/en-cours
Source : message reçu le 9 mars 00h