dimanche 16 mars 2014 à 21h

Projection docu "Entre nos mains"

Les Grecs sont pris dans la crise financière, économique et politique d'un système dominant à la dérive, qui créé chaque jour plus de misère, de précarité, d'insécurité morale.

Encouragés depuis des décennies à attendre de l'Etat, du monde politique et du capitalisme qu'ils livrent des moyens de subsistance tout faits, les citoyens de nombreux pays se retrouvent aujourd'hui désemparés face à la perte d'un emploi, la disparition des prestations sociales ou encore l'écroulement d'un système de santé.

Comment faire pour se nourrir, se soigner, accéder à un logement, à l'eau, à l'électricité, quand plus rien ne va de soi ? Quand le système est en échec tel, qu'il ne peut plus fournir à la population aucune de ces ressources primaires ?

Ce documentaire, tourné en mai 2012 à Thessalonique, est le fruit de nombreuses rencontres avec des individus et des collectifs, qui, face à la nécessité de réorganiser, re-penser l'accès aux moyens de subsistance, ont décidé de s'auto-organiser, d'explorer l'auto-gestion et la participation par le bas comme moyens d'alternative à la crise. Ils ont parlé de modes d'organisation, d'inspirations politiques, de questionnements de la fonction de l'Etat et des politiques dans la crise actuelle, ils ont aussi parlé de mouvement vers l'autonomie, de questionnement de la notion de besoin telle qu'elle est pensée par le système capitaliste...

Nous nous proposons dans ce film de rendre compte de la parole de ceux qui créent et font vivre dans ces nouvelles formes d'organisation, qui donnent peu à peu à la société grecque un nouveau visage.

Un docu de Léa FANGET, Mathilde MISTRAL, Leïla PORCHER, Sofia Tsiridou

Source : message reçu le 11 mars 14h