mardi 25 mars 2014 à 18h30

À quoi sert la Banque centrale européenne ?

La Banque centrale européenne (BCE) constitue une des grandes aventures et innovations institutionnelles du siècle dernier. Pour la première fois des pays souverains et égaux acceptaient d'abandonner leur monnaie, symbole de souveraineté fortement attaché à l'émergence des Etats nations, pour créer à l'échelon de l'Europe une nouvelle institution capable de gérer une nouvelle monnaie européenne : l'euro.

Pourtant la BCE, souvent mal comprise et malaimée, particulièrement en France, est source de fantasmes et de désirs contradictoires.

On lui reproche un peu tout à la fois : de trop se focaliser sur l'inflation, mais d'avoir permis une hausse des prix suite à l'adoption de l'euro ; de ne pas aider les Etats en difficulté, mais de trop intervenir dans les décisions nationales ; d'être une institution économique néolibérale ou d'être une institution politique de régulation ; d'être la source de toutes les difficultés européennes, alors qu'elle est pourtant le fruit d'une volonté de coopération économique et monétaire face aux faiblesses des anciens systèmes monétaires européens.

Les enjeux de cette innovation institutionnelle originale que constitue une banque centrale supranationale sont de fait nombreux et complexes.

Nous chercherons à répondre aux questions suivantes.
À quoi sert exactement une banque centrale et notamment la BCE ? Quels sont ses fondements idéologiques et les compromis faits lors de sa naissance?

Source : https://www.facebook.com/events/6915882775668
Source : message reçu le 17 mars 09h