samedi 26 juillet 2014 à 17h

17ème Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent (R.B.B.A.I.V)

Manifestation culturelle et festive, autour du fleuve et des bateaux. Musique, théâtre et ateliers découverte pour tous.

Programmation:

  • Samedi 26 Juillet

17h00 - Ouverture du site et début des animations

17h30 - Le Misanthrope (Association théâtrale APACHES)
Le Groupe Apache est un groupe de travail fondé en 2013 par six anciens élèves de l'Estba (école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine) Inès Cassigneul, Lucas Chemel, Giulia Deline, Zoé Gauchet, Jules Sagot et Yacine Sif El Islman (metteur en scène). Le Projet Molière est leur première création.
Le Misanthrope d'après le Misanthrope de Molière est la première partie du Projet Molière, projet réunissant trois pièces : Le Misanthrope, Dom Juan et Tartuffe. Le parcours d'une homme en lutte contre la société et ces principes, qui sombrera peu à peu dans la folie et basculera du pessimisme radical à la collaboration.
Cette première partie met en scène un groupe de jeunes gens qui aiment et partagent leur vision de l'amour et du monde. Une exposition brute de leurs discours, un rapport vrai à la langue et aux mots de Molière lavée des présupposés culturels, un échange concret avec les spectateurs, un jeu perpétuel sur le théâtre, ses spécificités et ses artifices.

19h30: LA FIANCÉE DU PIRATE

La Fiancée du Pirate propose un répertoire de chants de marins pirates et autres gens de mer du 18e au 20e siècle. La puissance de ces reprises vient du fait qu'elles expriment à la fois les revendications sociales, les espoirs et les peines de ceux qui furent à la base de notre société moderne. La Fiancée du pirate vous plonge dans l'univers des Terres Neuves, des docks, et des quais et vous convie dans son tripot minimaliste à coup de trads revisités et d'histoires sombres.

20h30 - ARRIVÉE DE LA FLOTTILLE en musique
avec la FANFARE EN CHANTIER
La Fanfare en chantier (Pratique amateur)
Un projet éphémère rattrapé par son succès, « Fanfare en chantier » est devenu la Fanfare Tramasset.

21H30 : OPSA DEHËLI (concert)

C'est une bande de copains qui se sont rencontrés autour d'un projet d'échange Franco-berlinois à l'IUT Carrières sociales de Bordeaux. Le projet passé, l'aventure continue en musique ! Rythmes latins, sonorités turques, il n'y a qu'un pas... celui de la danse et du sourire ! Attenxiu à vos esgourdes !

22h45 : FABURDEN
Faburden sillonne les routes de Gironde et d'ailleurs, passant de bals en bals, pour diffuser une musique à danser solidement ancrée dans un terroir, et pourtant résolument tournée vers notre époque et vers d'autres frontières.
Composé de Camille Raibaud (violon et autres instruments à cordes) et d'Arnaud Bibonne (Cornemuses landaises et autres instruments à vent). Ils seront accompagnés de Simon Guillaumin à la vielle ténor électroacoustique, et de Julien Estèves aux percussions.
Leur recherche musicale les pousse à aller plus loin dans le respect des sources (lien à la danse, travail autour de collectages), tout en revendiquant ouverture et partage.

00h00 : PARTI COLLECTIF

Pourquoi un collectif d'artistes à Bordeaux?

Pour faire penser et se faire penser, pour faire jouer et se faire jouer, pour faire découvrir et se découvrir, pour imaginer, inventer, rencontrer et créer, en dialoguant entre le groupe et l'individu, la solitude et la solidarité (...).
Les artistes de ce collectif se prennent donc en main, ils proposent d'inventer des spectacles, concerts, performances ou autres selon les lieux, les pensées, les envies, et également de participer à leurs mise en œuvre, de se confronter à la difficulté d'organiser, (ou d'anarchiser) des formes artistiques à l'heure ou la création n'est plus une priorité.

Pour des artistes décideurs de leur destin
Pour des arts véhicules de la pensée critique
pour danser et s'enivrer de vie
VIVE le parti Collectif

C'est le Bal du parti Collectif, pour s'enivrer de danse et guincher jusqu'à épuisement

  • Dimanche 27 Juillet

13h30 : PAROLE DE MARINS ET FEMMES DE MARINS (lecture musicale)

Lecture musicale avec Dominique Garras et Robin Nouvelle, sur un texte de Patrice Clarac "Terres neuves et autres marins de Bordeaux". Des vieux loups de mer qui, dans les années 50, ont travaillé sur l'Estuaire de la Gironde. Les derniers témoins d'une époque, garants d'un savoir-faire aujourd'hui dépassé par les nouvelles techniques. Laissez-vous transporter par ces fragments de vie, ces petites histoires, peu communes, pleines d'humanité.

15h00 - BUM DITTY (concert)

Joyeux héritiers de la folk et du blugrass, BUM DITTY revisite les trésors de leurs aïeux, des chansons oubliées aux pépites devenues incontournables, mélangeant leurs compositions aux vieux standards de Johny Cash, Gillian Welch, Bob Dylan, O'Brother, ainsi qu'aux titres des lumineers, Mumford and Sons et Moriarty.

16h30 : FANFARE LORKèS 974

Comme son nom l'indique, "LORKèS 974" est une formation musicale de l'île de la Réunion... Enfin presque .... Qu'ils soient créoles ou "zoreils" (métropolitains à la Réunion), tous les musiciens partagent la même passion du Séga et du Maloya de l'île Bourbon. "LORKèS 974" vous propose un voyage festif vers les rivages de l'Océan Indien.

ENTRÉE LIBRE !!

Venez nombreux, nombreuses participer à cette manifestation sur l'eau et/ou sur terre ! Contacts : Martine Jaudard et Paul Dupouy au 09.53.65.61.69

>> INFOS PRATIQUES

Chantiers Tramasset,
20 esplanade Josselin
33550 Le Tourne.
http://www.chantierstramasset.fr/fr

☛ En voiture: 30 minutes de Bordeaux . Covoiturage conseillé

☛ En bus: TransGironde ligne 501 depuis Bordeaux place Stalingrad
4€ l'aller-retour

Source : message reçu le 10 juin 12h