jeudi 26 juin 2014 à 19h30

Lectures théâtralisées

Femmes pacifistes et féministes 1914 - 1920

- Samedi 21 juin à 14h30 au Centre Social Lormont Génicart dans le cadre d'un après-midi culturel organisé par DEFI - Défense des Exclus par la Formation et l'Information

- Jeudi 26 juin à 19h30 à la Maison des Femmes de Bordeaux dans le cadre du vernissage de l'exposition des ateliers Arts Plastiques et pochoirs de la MDF.

A l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, des bénévoles (de la Maison des Femmes de Bordeaux) ont décidé de faire entendre, dans une perspective d'éducation populaire, la voix des femmes pacifistes et féministes durant ce conflit.

Depuis la fin du XIXème siècle, des groupes féministes luttaient pour le droit de vote.

En mai 1914, en France, la Ligue nationale pour le vote des femmes organise, avec « Le Journal », un vote blanc sur ce sujet, résultat : 505 972 pour, 114 contre.

La déclaration de guerre éteint l'espoir d'obtenir ce droit. Les féministes se divisent quant à l'attitude à adopter face à la guerre.

Certaines militantes vont considérer que la priorité est au soutien patriotique et vont s'engager dans l'organisation des soins aux blessés, l'appel aux marraines de guerre, la création de comités pour les réfugiés… etc.

D'autres féministes, comme Clara Zetkin et Rosa Luxembourg en Allemagne, s'engagent dans des écrits et actions pacifistes.

Cette lecture théâtralisée est le fruit de recherches historiques, d'une sélection de textes, de la confection d'un recueil (constituant in fine un texte autonome) et d'un travail scénique.

Ainsi, 100 ans après, trois femmes feront entendre la voix - toujours d'actualité - d'autres femmes, pacifistes et féministes en 1914.

Femmes pacifistes et féministes 1914 - 1920

Par le Groupe de lectures « Flora Tristan »

Une création : Maison des Femmes de Bordeaux

Textes : Marthe BIGOT, Louise BODIN, Hélène BRION, Marcelle CAPY, Jeanne MELIN, Nelly ROUSSEL, SEVERINE, Madeleine VERNET.

Lectrices : Annie BOUCHERIE, Lydie DELMAS, Monique DUGENET.

Coordination du projet : Maison des Femmes de Bordeaux

Durée : 15 minutes environ.

Source : message reçu le 16 juin 22h