mercredi 25 juin 2014 à 21h
KaBaReT PoLiTiK n°8 - Les Frontières
Venez dépasser les bornes des limites !
Attention ! Changement de lieu !
Un jeune palestinien rencontré à Jérusalem m'expliquait qu'il n'avait pas de nationalité : l'Etat palestinien n'existe pas entant que tel et ne peut lui fournir une nationalité ; l'Etat israélien ne le reconnaît pas comme citoyen ; et il n'est pas non plus Jordanien, bien qu'il en ait le passeport. Sans nationalité ? Je lui fais part de ma difficulté à concevoir ce que peut impliquer pour un individu l'absence de nationalité. Il me répond que pour sa part, il ne peut concevoir pouvoir traverser les frontières aussi aisément que nous pouvons le faire en Europe : sans avoir à justifier de son identité, sans avoir à subir l'humiliation des questions, des fouilles, de l'attente aux checkpoints, sous couvert de sécurité...
Le parallèle qu'il fait entre nationalité et frontières m'interroge : l'absence de la première restreindrait le passage des secondes ? Faut-il nécessairement la reconnaissance de frontières pour que puisse exister le droit à une nationalité ? Et si on était tous sans nationalités ? S'il n'y avait plus de frontières ? (y'aurait plus de coupe du monde de foot non plus ?!)
Cette rencontre m'a touchée et je réalise quel privilège j'ai de ne jamais avoir eu à faire ce parallèle entre nationalité et liberté de circulation. Je suis le produit de l'Europe et de son espace Schengen. Je suis blanche. C'est ça mon passeport, mon laisser-passer. Pas beaucoup de mérite à cela, je suis juste née du bon côté de la ligne.
Et je fais quoi maintenant ?
Ben déjà, je me saisis de ce qu'est le KaBaReT PoLiTiK pour écouter ce que chacun a à dire sur les frontières, qu'elles soient géopolitiques, naturelles, personnelles.
C'est le dernier de la saison, avec une nouvelle équipe d'organisation qui vous attend nombreux et forts de propositions pour les thèmes de l'année prochaine.
Source : message reçu le 18 juin 11h