samedi 6 septembre 2014 à 12h

PLANÈTE LORMONT 2014

Le Collectif pour l'Égalité des Droits, O2 Radio et l'ASTI Bordeaux organisent la 14ème édition de « Planète », le samedi 6 septembre 2014 sur l'esplanade François Mitterrand à Lormont-Génicart, en libre accès de midi à minuit.

Au programme :

TCHATCHE et DEBATS:

* à 15h : débat sur Les cités vues par les médias

Quartiers difficiles, quartiers sensibles, les médias semblent avoir du mal à qualifier les quartiers populaires. Des quartiers ignorés, parfois méprisés, trop souvent stigmatisés. Ces lieux sont en effet devenus des « réservoirs » à faits divers. Trafics en tout genre, rackets, économies souterraines, violences, peurs, radicalisations religieuses sont les mots qui collent à la peau de ces zones qualifiées par la presse « de non droit ». Des clichés qui ne résisteraient pas à un travail sérieux et objectif de reportage sur le terrain. Un travail qui rendrait compte de la diversité, de la richesse de ces cités sans occulter les difficultés réelles rencontrées. Mais la vision caricaturale véhiculée par les médias provoque parfois l'indignation des habitants pour preuve l'action en justice engagée récemment par des habitants d'une cité grenobloise contre un reportage de France Télévision. Les organisateurs de « Planète » ne peuvent rester indifférents face à cette forme d'exclusion et engagent le débat lors de cette 14éme édition sur « les cités vues par les médias ».

En compagnie de :

- Un sympathisant de l'ASTI Bordeaux, Patrick Balbastre (Animateur du débat)

- Un des jeunes du Collectif"Vivre ensemble l'égalité", un collectif de Lormont composé d'une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 24 ans qui luttent contre la discrimination raciste à travers différentes actions.

http://fr-fr.facebook.com/pages/Collectif-Vivre-Ensemble-lEgalit%C3%A9/441369692583982

- Une personne de l'association "des Habitants de la Crique Sud", du quartier La Villeneuve de Grenoble, association qui a déposé plainte pour diffamation contre France 2 après la diffusion du reportage « La Villeneuve : le rêve brisé » dans l'émission Envoyé spécial, reportage « reprenant tous les stéréotypes médiatiques, misérabilistes et obnubilés par « la violence », sur les quartiers populaires ». plus d'infos :

http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=3506

http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=3721

-Jérôme Berthaut, sociologue et auteur du livre « La Banlieue du « 20 heures »

http://agone.org/lordredeschoses/labanlieuedu20heures/index.html

* A partir de 17h : Le droit d'asile

- projection du documentaire « La forteresse » de Fernand Melgar (Léopard d'or au festival de Locarno) : pour la première fois une caméra franchit la porte d'un Centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse (un régime de semi-détention). (synopsis et trailer : http://www.laforteresse.ch/fr/film/trailer)

- suivie d'un débat sur le projet de réforme du droit d'asile

(plus d'infos sur la réforme : http://www.gisti.org/spip.php?article3030)

En compagnie de :

- Me Lucile Hugon, avocate au barreau de Bordeaux, membre de l'Institut de Défense des Étrangers et militante de l'ASTI;

- Mme Marie-Pierre Dupuy, Secrétaire générale de l'USMA (Union Syndicale des Magistrat Administratif)

CONCERTS

À partir de 20h :

- Salsa Ilegal http://www.salsailegal.com/

- Les Bombyx du Cuvier et Salsabil

http://www.sudouest.fr/2013/06/29/les-bombyx-accueillent-salabil-1100499-3227.php

L'intégralité du programme :

http://collectif.egalite.free.fr/?cat=14

Source : message reçu le 7 août 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir