lundi 29 septembre 2014 à 20h30

Soirée documentaires - Gratuit

PROJECTION D'UNE SÉLECTION DE FILMS du Master professionnel cinéma et audiovisuel Réalisation de documentaires et valorisation des archives de l'Université Bordeaux Montaigne

Soirée organisée en collaboration avec ECLA Aquitaine (entrée gratuite - Offerte par ECLA).

Lundi 29 SEPTEMBRE à 20h30

SOIRÉE DOCUMENTAIRES

JUAN
Réalisé par Ronald VARGAS OVANDO - 23 mn

Le film propose un voyage très personnel du réalisateur sur le phénomène de l'immigration illégale.
En jouant avec l'animation 2D, il reconstruit la mémoire de l'absence de son père, un sans-papiers qui a habité loin de sa famille pendant quinze ans aux États-Unis. La nécessité de trouver des réponses pour combler cette absence va l'amener à rencontrer d'autres sans-papiers qui ont vécu des histoires semblables à celle de son père.

NOUS SOMMES NÉ-E-S NU-E-S ET LE RESTE C'EST DU TRAVESTISSEMENT
Réalisé par Daniel Aguirre MONTOYA - 32 mn

« La sexualité c'est comme les langues : on peut tou-te-s en apprendre plusieurs. » Beatriz Preciado
Entre Art performatif et activisme, les protagonistes de ce film utilisent leur corps comme un outil de résistance et s'interrogent sur la façon dont nos genres et nos sexualités sont construits.

D'ICI D'EN BAS
Réalisé par Camille George - 35 mn

D'ici d'en bas traite du lien étroit entre la mémoire d'un village nommé Uzeste et les pratiques artistiques qui s'y déploient. Les aspects d'héritage historique et de transmission en art s'appréhendent plus particulièrement au sein de l'Estaminet, véritable lieu de vie du village, devenu au fil des années une sorte de laboratoire de recherche musicale.
Le titre du film est repris d'une chanson de Bernard Lubat, figure de proue des artistes uzestois. Il définit leur démarche : le réinvestissement du legs musical et historique local pour l'amener ailleurs. En effet, l'expression « d'ici d'en bas » met aussi bien en avant l'idée d'être attaché à un lieu que d'en être dissident.

Également au programme
L'HOMME DE MAÏS
Réalisé par Carlos Irving MONDRAGON - 17 mn

Source : http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.
Source : message reçu le 28 août 16h