mardi 9 septembre 2014 à 18h30
Vendre ou acheter des armes à Israël, c'est être complice des crimes de guerre
La base aérienne 106 de Mérignac accueille l'Université d'été de la Défense et le Salon ADS UAV Show, le plus gros salon européen dans le secteur du drone: rendez-vous d'affaires, conférences, ateliers, démonstrations seront mis en place le 9, 10 et 11 septembre 2014.
Nous sommes particulièrement interpellés par la présence de l'entreprise israélienne ISRAEL AEROSPACE INDUSTRIE (IAI). IAI est un leader du complexe militaro industriel israélien.
Cette compagnie militaire étiquette ses exportations comme « testées sur le terrain ». Rien de plus vrai vu que leurs technologies ont été testées pendant des assauts réels sur les Palestiniens comme lors du massacre de cet été : plus de 2 137 Palestiniens assassinés, dont plus de 570 enfants et plus de 250 femmes.
Israël fait régulièrement usage de UAVs (unmanned aerial vehicles), connus sous le nom de drones, dans ses attaques contre les Palestiniens de Gaza. Plus de 1 000 palestiniens de Gaza ont été assassinés par des drones armés durant la période 2000/2010.
En exportant ces technologies militaires, Israël exporte également une idéologie sécuritaire et renforce la militarisation des pouvoir exécutifs.
Des collectivités locales d'Aquitaine approuvent les crimes de guerre israéliens
En favorisant l' importation et l'exportation des armes d'Israël et en facilitant le développement de la technologie militaire israélienne, les collectivités locales qui financent cet événement (Mairie Mérignac : 50 000 euros, Conseil Régional Aquitaine : 215 000 euros, CUB : 135 000 euros) et qui acceptent la présence d' ISRAEL AEROSPACE INDUSTRIE (IAI) envoient de fait un message clair d'approbation de l'agression militaire israélienne, y compris de ses crimes de guerre.
Sept Prix Nobel de la paix, ainsi que des intellectuels et des artistes du monde entier appellent à un embargo militaire envers Israël. Nous demandons à ces collectivités d'en faire autant et de ne pas utiliser les fonds publics pour soutenir les crimes d'Israël.
A l'appel du Comité National Palestinien de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), nous demandons un embargo total contre Israël, ce qui signifie la fin de toutes les formes de commerce et de coopération militaire avec Israël.
Pour rappel : Le Traité sur la Commercialisation des Armes ratifié par la France en avril 2014 prohibe les transferts d'armes qui peuvent contribuer ou donner lieu à des crimes de génocides, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, ainsi qu'à des violations d'engagements internationaux
Génération Palestine Bordeaux
Source : message reçu le 7 septembre 14h