mardi 9 septembre 2014 à 19h

Atelier 6ème République

Face à la catastrophe écologique globale et à la crise des institutions républicaines, il est plus que jamais nécessaire d'ouvrir la voie à la démocratie réelle, et de réfléchir ensemble aux conditions de sa mise en œuvre.

"La société est dominée par une course folle, définie par ces trois termes: technoscience, bureaucratie, argent. Si rien ne l'arrête, il pourra de moins en moins être question de démocratie. La privatisation, le désintérêt, l'égoïsme, seront partout - accompagnés de quelques explosions sauvages des exclus, minoritaires et incapables d'avoir une expression politique"

Cornélius Castoriadis, Une société à la dérive

Cet atelier se donne pour objet de rassembler des citoyen-ne-s conscient-e-s de leurs responsabilités sociales et écologiques pour discuter des modalités d'une action collective visant à obtenir l'union du mouvement social des « alternatives » sous l'égide d'un projet commun : la 6ème République. Il s'agira de réfléchir à la détermination d'un « processus constituant » qui puisse être accepté par tous les acteurs du mouvement social, et servir de socle à une candidature unitaire pour l'élection présidentielle de 2017 (et en faveur de laquelle se désisteraient tous les partis se réclamant peu ou prou de l'écologie sociale et politique). Tout le monde est bienvenu.

Source : message reçu le 8 septembre 09h