mercredi 7 avril 2010 à 15h
Organisé par l'Asso l'Autre dans le cadre du festival du film anthropologique.
15h Projection de « L'île aux fleurs » Jorge Furtado, 1989, 12' et de « Manges-tu le riz de la vallée ? » Mamounata Nikiema, 2008, 10'.
Dans la tradition culinaire du Sénégal, le riz occupe une place centrale. Mais le riz que mangent les sénégalais vient d'ailleurs.
Mamounata Nikiema, en filmant les étapes de la consommation du riz, fait un travail documentaire autour de la question de l'autosuffisance alimentaire. Ce documentaire permet de dresser un portrait local des conséquences de la mondialisation. En effet, la réalisatrice nous montre comment les importations de riz étrangers mettent en péril les agricultures rizière locales et la difficulté pour les sénégalais de s'approvisionner en riz local.
Pour cette deuxième journée des Journées du Film Ethnographique nous vous proposons, en première partie du documentaire de Mamounata Nikiema, le court métrage " l'île aux fleurs". Nous pourrons ici, grâce au parcours d'une tomate, nous attarder sur les enjeux de l'alimentation aujourd'hui dans un contexte de libre marché, qui implique la libre circulation de la nourriture.
Plus d'infos sur ce site : http://lautreasso.blogspot.com/
Source : message reçu le 28 mars 14h