jeudi 14 octobre 2010 à 19h

Femmes et violences sexuelles dans le sport

"Femmes et violences sexuelles dans le sport" par le Docteur Sabine Afflelou, psychiatre, « Centre d'Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs » (CAPS) - Hôpital Saint André - Bordeaux.

La violence sexuelle est une réalité sociale.

Elle n'épargne aucun milieu socio économique, touche plus souvent les enfants et les femmes et fait l'objet d'une dénonciation croissante grâce à leur reconnaissance.

Ce domaine quasi inexploré dans le milieu sportif français malgré quelques témoignages à l'origine d'affaires médiatisées, a donné lieu (quelle année ?) à une étude commanditée par le Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Santé.

Les résultats ont confirmés les hypothèses quant aux facteurs de risque vis-à-vis des violences sexuelles auxquels sont confrontés les jeunes sportifs intensifs.

Le milieu sportif n'est donc pas épargné par ce phénomène et il est nécessaire de sensibiliser les pratiquants comme les encadrants et les parents.

La surreprésentation des violences dites horizontales, le grand nombre de situations d'exhibitionnisme ou voyeurisme décrites par les sportifs, la grande proportion de violences survenant en groupe de pairs éclairent sur les particularités du contexte.

Les résultats de cette enquête permettent d'entrevoir l'extrême diversité des formes que peuvent prendre ces violences, ce qui permet d'envisager plus précisément diverses formes d'action et cibles de prévention.

Le Docteur Sabine Afflelou est psychiatre, elle travaille au Centre d'Accompagnement et de Prévention pour Sportifs (CAPS)- CHU de Bordeaux et a participé à cette enquête nationale.

Elle viendra le 14 octobre à la Maison des Femmes parler de cette enquête et plus particulièrement de la situation des femmes confrontées à la violence sexuelle dans le sport.

Maison des femmes

27 cours Alsace Lorraine

33000 Bordeaux

http://maisondesfemmes.bx.free.fr/