mardi 7 octobre 2014 à 20h30
32ème soirée Cinéréseaux : en route vers la Cisjordanie
Projection-débat autour du film "Route 60" d'Alaa Ashkar, le mardi 7 octobre à 20h30 au cinéma Jean Eustache de Pessac.
Palestinien citoyen d'Israël, le réalisateur accomplit « un périple poétique dans la vie quotidienne des palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, de l'espoir et du désespoir ».
En quête de sa propre identité et pour vivre l'expérience de l'occupation des territoires, il emprunte la route 60 qui traverse du nord au sud la Cisjordanie.
Découvrant des situations tragiquement absurdes, la caméra sait se poser avec justesse et nous faire partager d'intenses émotions : gens ordinaires pleins de dignité désespérant de leur avenir et de celui de leurs enfants, villages cernés de miradors, murs, checkpoints, champs désertiques privés d'eau et magnifiques paysages brisés par les colonies...
Une économie ruinée, « une prison à ciel ouvert ». Confrontant son imaginaire à la réalité du présent, le réalisateur aborde la question des barrières, « métaphores de toute aliénation ».
Projection-rencontre en présence du réalisateur
Échanges avec Jean-Claude Bertrand de la Ligue des Droits de l'Homme 33 et Philippe Arnaud du Collectif girondin pour la libération de Georges Abdallah
Table de presse et pot-dégustation présenté par notre œnologue
Source : message reçu le 24 septembre 19h