mercredi 15 octobre 2014 à 19h

Projection-débat sur le massacre des mineurs de Marikana, Afrique du Sud

Soirée de soutien pour le financement d'une caravane itinérante de hip-hop africaine qui diffuse des messages politiques d'émancipation économique et de justice sociale, portée par des collectifs de hip-hop africaine.

Site internet de la caravane (en anglais) : http://hiphopcaravan.net/2014/

19h : petit grignotage façon auberge espagnole, apportez vos petits paniers ...végétariens

20 h Projection-débat du film "Miners Shot Down"

Le film est en VOSTF et dure 1:25. Il contient des images des violences policières et n'est donc pas conseillé pour les plus jeunes.

En Août 2012, les ouvriers d'une des plus grandes mines de platine à Marikana en Afrique du Sud ont entamé une grève sauvage pour obtenir de meilleurs salaires. Six jours plus tard, la police a utilisé des balles réelles pour réprimer brutalement la grève, tuant 34 mineurs et en blessant beaucoup d'autres.

La chef de la police sud-africaine Riah Phiyega a assuré que les policiers avaient agi en état de légitime défense face à une émeute armée et agressive.

A partir d'entretiens avec des mineurs, des images de la police, d'archives télévisées et de la commission d'enquête qui a suivi le massacre, « Miners Shot Down » (Mineurs Abattus), fait le point sur ce qui s'est véritablement passé ce jour-là. En remontant quelques jours avant, le film suit la grève dès le départ, montrant le combat courageux mais isolé mené par un groupe d'ouvriers contre les forces combinées de la compagnie minière Lonmin, le gouvernement de l'ANC et leurs alliés de l'Union Nationale des Mineurs (NUM).

Trailer sur le site du film (en anglais) : http://www.minersshotdown.co.za/new-trailer/

Source : message reçu le 13 octobre 14h