jeudi 14 octobre 2010 (heure non définie)

Sarkozy au laser mégajoule (en vrai)

On a pas tout les jours l'occasion de parler au chef

N.O.U.S.

(source sud ouest du 8 octobre, cela peut être annulé ensuite...):

PS si tu ne connait pas encore le LMJ, lis la suite...

Le Laser Mégajoule, ou LMJ, est un des principaux éléments du programme militaire français Simulation, destiné à assurer la pérennité de la dissuasion nucléaire de la France après l'arrêt définitif des essais nucléaires en conditions réelles.

Le laser Mégajoule (LMJ) est le projet de laser le plus énergétique du monde (et non pas le plus puissant du monde, mais cette erreur est très fréquente dans les textes grand public), mené par la Direction des applications militaires du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) français. Cette Direction avait dans le passé disposé d'un autre laser, Phébus, en service de 1985 à 1999 dans son centre de Limeil-Brévannes.

Il sera installé au sein du Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine (Cesta), sur la commune du Barp en Gironde. Le chantier est commencé et la fin des travaux est prévue pour la fin de l'année 2011[1]. Un prototype du LMJ, la Ligne d'Intégration Laser, est déjà fonctionnel.

. Ces expérimentations sont réalisées afin de pouvoir étudier les processus physiques mis en œuvre dans l'étape finale du fonctionnement d'une arme nucléaire, et font partie du programme Simulation mis en place par le CEA pour développer et pérenniser les armes de la force de dissuasion.

Source : message reçu le 8 octobre 15h