jeudi 20 novembre 2014 à 19h

Chaire de socio - Penser le masculin dans une perspective féministe

Université de Bordeaux - La Victoire - Amphi (à définir - on sera à l'accueil pour vous guider !)

19h-21h

Trajectoire biographique des pères au foyer en France

Par Myriam Chatot, doctorante en sociologie à l'EHESS, sous la direction de Marc Bessin et de Catherine Marry

En France la plupart des pères au foyer le sont devenus du fait d'accidents biographiques (licenciement, suivi de conjointe) qui ont conduit le couple à privilégier la carrière de la conjointe et à assigner le père au soin des enfants et du foyer, de façon temporaire ou plus pérenne.

Au sein de ces couples, la répartition des tâches se base moins sur une assignation de ces dernières aux hommes que sur une réorganisation de la répartition existante avant que le père ne quitte son emploi. Quels rapports ces pères au foyer entretiennent-ils avec la masculinité traditionnelle?

Présentation de l'ouvrage : L'après-patriarcat

Par Eric Macé, professeur de sociologie et directeur adjoint du Centre Emile Durkheim (UMR 5116 - CNRS) de l'Université de Bordeaux

En réinscrivant les rapports de genre dans leurs contextes historiques et sociaux l'ouvrage renouvelle le cadre d'analyse et montre que la tension contemporaine entre un principe d'égalité partagé et la fabrique collective d'inégalités exprime les ambivalences d'un « arrangement » instable et provisoire : celui de l'après-patriarcat, issu des transformations successives du patriarcat et de ses contradictions internes. Il devient dès lors possible non seulement de résoudre le paradoxe de l'égalitarisme inégalitaire que connaissent les sociétés occidentales, mais aussi de comprendre les formes composites d'arrangement de genre qui s'observent ailleurs dans le monde.

******************************************

Les chaires de l'UPB : L'Université hors les murs

Les connaissances élaborées au sein de l'université sont et doivent rester un bien public.

En créant un espace où chacun.e peut y accéder (gratuitement et sans inscription), l'UPB entend diffuser des savoirs et des savoirs critiques permettant la compréhension et l'analyse de l'actualité sociale et culturelle. Nous affirmons par là que détenir et maîtriser un certain nombre de connaissances est une des conditions de l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie.

Une chaire, c'est donc une carte blanche laissée à un.e professeur.e d'université qui enseigne sa spécialité, sur une ou plusieurs séances.

Pour le public, il s'agit d'avoir accès à des savoirs habituellement confinés à l'Université. Nous veillons à ce que ces conférences classiques offrent une progression et soient accessibles au plus grand nombre, afin de permettre une appropriation des contenus académiques.

Pour l'enseignant.e, c'est l'occasion de sortir des murs de la faculté, de rencontrer un public différent, de décliner autrement ses cours et d'en débattre le fond par la présence systématique d'un temps d'échange avec les auditeur-se-s.

Source : message reçu le 12 novembre 15h