jeudi 27 novembre 2014 à 19h

Chaire de socio : penser le masculin dans une perspective féministe

Université de Bordeaux - site de la Victoire - Amphi (à définir - nous serons là pour vous guider!)

Masculinités fantasmées : les hommes arabes ne sont pas des hommes comme les autres

Par Roa'a Gharaibeh, sociologue et féministe arabe, née en Jordanie et installée en France depuis 2005.

Les hommes arabes, ou d'origines arabes et surtout d'appartenance musulmane, sont souvent représentés comme virils, machistes et opprimant les femmes. A partir d'une expérience située en tant que femme arabe et chercheure sur le féminisme dans les pays arabes, elle discutera les raisons pour lesquelles il faudrait remettre cette représentation en question et la déconstruire. Ainsi, on verra pourquoi ces hommes ne peuvent pas être confinés à une seule et unique représentation de la masculinité mais sont des acteurs de masculinités hybrides.

La participation au projet urbain: une affaire d'hommes !

Par Yves Raibaud

Le nom des ponts, des places et des boulevards l'atteste : la ville est une affaire d'homme. Qu'en est-il aujourd'hui ? L'entrée progressive des femmes dans la vie politique depuis la fin du XXème siècle a-t-elle eu une influence sur la conception et construction de la ville? A partir d'un travail de terrain récent sur la participation des citoyens bordelais au projet urbain, il montrera comment les hommes s'approprient les débats, minorant la voix des femmes et imposant un modèle masculin de la ville.

**************************

Les chaires : L'Université hors les murs

Les connaissances élaborées au sein de l'université sont et doivent rester un bien public.

En créant un espace où chacun.e peut y accéder (gratuitement et sans inscription), l'UPB entend diffuser des savoirs et des savoirs critiques permettant la compréhension et l'analyse de l'actualité sociale et culturelle. Nous affirmons par là que détenir et maîtriser un certain nombre de connaissances est une des conditions de l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie.

Une chaire, c'est donc une carte blanche laissée à un.e professeur.e d'université qui enseigne sa spécialité, sur une ou plusieurs séances.

Pour le public, il s'agit d'avoir accès à des savoirs habituellement confinés à l'Université. Nous veillons à ce que ces conférences classiques offrent une progression et soient accessibles au plus grand nombre, afin de permettre une appropriation des contenus académiques.

Pour l'enseignant.e, c'est l'occasion de sortir des murs de la faculté, de rencontrer un public différent, de décliner autrement ses cours et d'en débattre le fond par la présence systématique d'un temps d'échange avec les auditeur-se-s.

Source : message reçu le 12 novembre 18h