vendredi 28 novembre 2014 à 20h

SOIRÉE DE SOUTIEN À LA RECONNAISSANCE
DE L'ÉTAT DE PALESTINE

Débat avec Jean-Guy Greilsamer, de la campagne BDS France, et Palestine33

Un projet de résolution de reconnaissance de l'État de Palestine sera soumis au vote le 2 décembre à l'Assemblée nationale. Après la Suède qui vient de reconnaître l'État de Palestine, cette reconnaissance par la France et l'Europe serait un élément clé pour la paix au Proche-Orient.

La politique d'Israël depuis quarante-sept ans a transformé la Palestine en archipel : un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies, malmené par les blocus et les restrictions, où vit une société majoritairement condamnée à la plus grande précarité et à l'exclusion, entre les camps, l'exil et les check-points.

Les initiatives pour la reconnaissance d'un État palestinien n'auront d'impact réel qu'accompagnées, soutenues et renforcées par celles de la société civile, en particulier la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Pour exiger d'Israël l'arrêt de la colonisation, la fin du blocus de Gaza, le retour aux frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale et le droit au retour des réfugiés de 1948.

Source : message reçu le 25 novembre 11h