jeudi 19 février 2015 à 19h

Université Populaire de Bordeaux

Chaire de Philosophie

La métaphysique hégélienne du travail

L'UPB a décidé cette année de traiter du travail : en complémentarité avec le cycle dédié au travail, qui s'est déroulé d'octobre à décembre, nous avons invité Jean-Marie LARDY, agrégé de philosophie et ancien enseignant en classes préparatoires, pour un éclairage philosophique de quelques questions autour du sens du travail.

Rendez-vous à 19h, à l'amphi Fabre

**********

Qu'est-ce qu'une chaire ?

Les connaissances élaborées au sein de l'université sont et doivent rester un bien public.

En créant un espace où chacun peut y accéder (gratuitement et sans inscription), l'UPB entend diffuser des savoirs et des savoirs critiques permettant la compréhension et l'analyse de l'actualité sociale et culturelle. Nous affirmons par là que détenir et maîtriser un certain nombre de connaissances est une des conditions de l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie.

Une chaire, c'est donc une carte blanche laissée à un professeur d'université qui enseigne sa spécialité, sur une ou plusieurs séances, de façon bénévole.

Pour le public, il s'agit d'avoir accès à des savoirs habituellement confinés à l'Université. Nous veillons à ce que ces conférences classiques offrent une progression et soient accessibles au plus grand nombre, afin de permettre une appropriation des contenus académiques.

Pour l'enseignant, c'est l'occasion de sortir des murs de la faculté, de rencontrer un public différent, de décliner autrement ses cours et d'en débattre le fond par la présence systématique d'un temps d'échange avec les auditeurs.

Les disciplines abordées varient chaque année : économie, sociologie, philosophie... et toutes leurs composantes.

Source : message reçu le 13 janvier 15h