jeudi 26 mars 2015 à 19h

Université Populaire de Bordeaux

Chaire d'éco-socio-philo

Le doute en économie

La société des doutes.

Dans cette conférence nous analyserons la structure des représentations dans notre société postmoderne ou cohabitent des opinions contrastées concernant notamment la science, le progrès technique. Nous repartirons des travaux philosophiques de J.F. Lyotard ou de J. Habermas pour présenter les thèses du sociologue allemand Z. Bauman (la modernité liquide) ou celles d'Ermuth Rosa sur l'accélération dans la modernité tardive.

Claude DUPUY est professeur de sciences économiques à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Il propose une chaire originale : traiter l'économie par les regards philosophique et sociologique. Que croire ? Qui croire ? Le choix économique dans la société des doutes

**********

qu'est-ce qu'une chaire ?

Les connaissances élaborées au sein de l'université sont et doivent rester un bien public.

En créant un espace où chacun peut y accéder (gratuitement et sans inscription), l'UPB entend diffuser des savoirs et des savoirs critiques permettant la compréhension et l'analyse de l'actualité sociale et culturelle. Nous affirmons par là que détenir et maîtriser un certain nombre de connaissances est une des conditions de l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie.

Une chaire, c'est donc une carte blanche laissée à un professeur d'université qui enseigne sa spécialité, sur une ou plusieurs séances, de façon bénévole.

Source : message reçu le 20 février 14h