mardi 10 mars 2015 à 20h30

Hommage à Solange Fernex, pionnière de la parité, de l'écologie, de la non violence

À l'occasion du 8 mars, Journée Internationale pour les luttes des Droits des femmes et du prochain Centenaire de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix (LIFPL-WILPF), célébré du 27 au 29 Avril à La Haye, dont le thème est « Le pouvoir des femmes d'arrêter la guerre », la branche Aquitaine de la section française de la Ligue propose

Mardi 10 MARS à 20h30

Hommage à Solange Fernex, pionnière de la parité, de de l'écologie, de la non violence

Projection unique du film LA PETITE ÉTINCELLE

suivie d'un débat avec Elisabeth Hofmann, membre du pôle Sud-Ouest de Genre en action, Eve Purdew, conseillère auprès des entreprises sur l'impact de l'Environnement sur l'Être Humain, enseignante en économie solidaire (Caring economics) à l'Université de la Sorbonne et membre du CA de la section française de la LIFPL, et Carole Cousin-Dauliac, ex-élue verte de Bergerac

19h 15 : vous êtes invités à boire un verre dans la salle de la cheminée

Tarif unique: 4 euros - Achetez vos places à l'avance, à partir du Samedi 28 Février

LA PETITE ÉTINCELLE

Film documentaire de Simone FLUHR et Daniel COCHE

France 2014 57 mn

Ne jamais baisser les bras! Ne jamais se résigner à l'inacceptable! Ces deux impératifs, Solange Fernex les a portés comme un étendard et ils ont guidé son parcours. Amoureuse de la vie sous toutes ses formes, Solange a été de tous les combats écolo depuis les années 70. Peu d'entre nous la connaissent et c'est tout le mérite de ce très beau film de nous la faire découvrir: en ces temps sombres où la nature et sa biodiversité sont reléguées au rang d'obstacles au progrès et que tout plaidoyer, toutes actions à leur propos sont quasi ignorés, ou détournés à des fins mercantiles, ses mots, son visage, son regard, doux mais déterminé, remettent les choses à leur place, redonnent du sens à ce qui en a perdu... et c'est regonflé à bloc que l'on sort de la salle.

Solange est née en 1935 à Strabourg, a connu les souffrances de la guerre et s'est donc juré alors qu'elle était jeune que jamais elle n'accepterait l'inacceptable. Et l'inacceptable pour Solange, c'est de ne pas respecter la vie, c'est de promouvoir des politiques et des techniques qui conduisent à la mort. Ce sont ces 500 000 enfants qui survivent dans les zones très contaminées de Tchernobyl. Ce sont ces tonnes de déchets radioactifs que personne ne sait traiter. Ce sont ces arsenaux d'armes de destruction massive fabriquées par l'Occident, vendues aux pays les plus pauvres. Ce sont ces lobbies du nucléaire, de l'agrochimie, des OGM qui, pour le profit de quelques uns, empoisonnent la planète entière.

Le film retrace son parcours, rappelle ses actions les plus marquantes pour préserver la vie menacée par une idéologie de profit et de compétitivité, de « bulldozer » disait-elle, transmet ses convictions de lutte non-violente et positive, en s'appuyant sur des images qu'elle a elle-même tournées sur ses terrains d'intervention.

Solange Fernex n'aura pas vu ce film achevé. Elle est décédée en Septembre 2006, vaincue par un cancer. C'est un magnifique message d'espoir et de combat qu'elle nous laisse ici.

En savoir + :
http://www.genreenaction.net et http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/

Source : message reçu le 24 février 16h