samedi 7 mars 2015 à 14h30
Convergence#5
Journée Convergence 5, organisée par le Collectif des Intermittent-Es et Précaires de la Gironde
http://cipgironde.wix.com/cip-aquitaine
Monique Pinçon-Charlot, sociologue des riches, dans son livre La violence des riches, nous donne une première raison de l'inaction des populations face à la domination des néo-libéraux où la finance est reine et dicte sa loi aux politiques.
La pauvreté des uns face à l'enrichissement des autres, les licenciements abusifs, l'austérité... Tant de situations qui nous mettent en colère mais qui, paradoxalement, nous laissent dans un fatalisme grandissant au même rythme que l'extrême droite.
Comment sortir de cet abysse et redonner espoir ?
Il est urgent de rappeler aux peuples que tous nos acquis sociaux (congés payés, sécurité sociale…) nous les avons gagné en nous battant ensemble ! C'est ce que nous vous proposons pour cette 5° rencontre CONVERGENCE.
Ce que nous défendons nous le défendrons avec tous !
Ouverture des portes : 14h30
15h Atelier 1 : pour ou contre la convergence ?
Cet atelier, animé sous une forme d'éducation populaire, nous permettra de mettre en lumière les avantages mais aussi les contraintes de la convergence des luttes aujourd'hui. Ainsi, nous pourrons réfléchir ensemble aux moyens de lever les freins à cet objectif et nous appuyer sur ses atouts pour nous unir.
16h30 Atelier 2 : échanges de pratiques
Syndicalistes, zadistes, associations, coordinations, désobéissants… venez nous parler de vos luttes et de vos moyens mis en œuvre ces derniers jours et ces dernières années pour qu'ensemble nous repartions avec une boite à outils commune d'actions !
18h Présentation d'un agenda commun des luttes (à confirmer)
18h30 expo réalisée et commentée par Arno
19h Apéro tapas de la CIPG
Chorale le cri du peuple (à confirmer)
21h-22h rangement-fin