mardi 16 novembre 2010 à 20h30

Festival AlimenTerre : projection-débat "Madre(s) Tierra"

Madre(s) tierra de Anne Farrer

Dans un petit village équatorien au milieu des collines, la terre ne produit plus assez pour nourrir tout le monde. Alors que les hommes ont déserté pour trouver du travail en ville, les femmes demeurent seules avec leurs enfants pour cultiver les terres. Elles mettent leur énergie et leurs idées en commun pour recréer des projets d'économie locale.

L'exode rural est-il une fatalité ? Ici ou ailleurs, quel rôle les femmes jouent-elles dans l'agriculture et le développement rural ? Comment des projets locaux peuvent-ils souder et maintenir une communauté ?

LE FESTIVAL ALIMENTERRE 2010 EN BREF

« ALIMENTERRE », un thème mobilisateur et d'actualité Manger est un plaisir mais surtout une nécessité vitale. Quelle alimentation souhaitons-nous et comment est-elle produite ? Comment ceux qui produisent peuvent-ils vivre dignement au Nord comme au Sud ? Les excès de l'agriculture industrielle, la persistance de la faim dans le monde et la menace sur la biodiversité montrent qu'il est temps de restaurer le lien entre le citoyen et le paysan, entre l'alimentation et sa production. Derrière le contenu de notre assiette, se profile un vrai choix de société.

Un événement coordonné par le CFSI et organisé par un réseau de partenaires A l'initiative de cet événement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale s'appuie sur son réseau de pôles et relais ALIMENTERRE, c'est-à-dire une quarantaine d'organisations régionales et départementales. Elles-mêmes mobilisent à leur tour leur réseau local. Ainsi plus de 400 organisations au total ont été parti prenantes d'ALIMENTERRE en 2009. Le RADSI coordonne AlimenTERRE dans la région Aquitaine depuis maintenant 7 ans.

Source : message reçu le 31 octobre 20h