vendredi 10 avril 2015 à 20h30
Projection - Deux films : "On vous parle du Ghana"
On vous parle du ghana : deux films
SMATI Turtle 1 © Teun Vonk
VENDREDI 10 AVRIL À 20H30
Cinéma Utopia
5 Place Camille Jullian, Bordeaux
Tarif : 6,50 € ou ticket d'abonnement
ON VOUS PARLE DU GHANA
Deux films proposés par l'association Monoquini
dans le cadre de l'exposition Disnovation
à la Galerie des Étables, 1 rue des Étables, du 3 au 18 avril 2015
http://disnovation.net
Cette séance s'inscrit dans le cadre de Disnovation, un pôle de réflexion critique sur l'innovation technologique, ses enjeux, ses mécanismes et ses impacts à long terme, au travers de propositions artistiques et théoriques. Elle porte ici un regard sur les stratégies de résistance et les modes de réappropriations au Ghana vis-à-vis de l'attitude néocolonialiste qui fait de ce pays de l'Afrique de l'ouest un des principaux destinataires des casses technologiques "exportées" par nombre de pays industrialisés, transformant de vastes zones urbaines en décharges, avec des conséquences environnementales et sanitaires catastrophiques.
Un premier film, 10 leçons de système D (Pays Bas / Ghana, 2014, vostf, 28 min.) présente la communauté de Suame Magazine, un quartier de la ville de Kumasi qui regroupe 200 000 artisans, répartis dans 12 000 ateliers où sont récupérés et réparés les rebuts automobiles en provenance d'Europe.
Là, l'artiste Melle Smets et le chercheur Joost van Onna ont collaboré avec des artisans locaux pour concevoir la Turtle 1, un prototype de véhicule tout terrain conçu à partir d'un assemblage de pièces usagées issues de plusieurs marques automobiles.
Ce documentaire relate le processus de fabrication, révélant l'économie et le savoir-faire des artisans de Suame Magazine.
Dans une autre tonalité, le film de l'artiste britannique Louis Henderson, Lettres du voyant (France/GB, 2014, vostf, 40 min.) se réfère clairement au poète Arthur Rimbaud au travers d'une correspondance mise en images où les mots ont une dimension incantatoire, véritable alchimie nous mettant en communication avec un monde invisible, souterrain mais bien présent.
Agbogbloshie, dans la banlieue de la capitale Accra, est la plus grande décharge au monde de déchets électroniques. Des millions de tonnes d'e-waste sont traitées à mains nues dans des mines à ciel ouvert où sont extraits et séparés métaux vils et métaux précieux - or, argent, cuivre. Mais aussi, parmi les disques durs morts ramenés à la vie, des données en sommeil - adresses email, informations bancaires, photos de tous les points du globe.
C'est de cette "décantation" qu'est né Sakawa, une pratique animiste nommée dans nos contrées scam ou fraude 419, requête adressée par le biais de pourriels proposant de juteuses - et frauduleuses - transactions financières.
Henderson construit par strates successives un récit fictionnel basé sur une réalité documentaire où la technologie rencontre le spiritisme dans le Ghana contemporain, comme tentative de revanche post-coloniale pour "reprendre aux occidentaux l'or qui a été volé".
Source : http://monoquini.net/blog/index.php?/en-cours
Source : message reçu le 10 mars 20h