mardi 31 mars 2015 à 19h30

Cycle sur la prison

La santé à l'épreuve de la détention

Co-organisé par l'Université Populaire de Bordeaux et le Genepi

Nous avons tous une idée, une image, un avis sur la prison, que cela soit issu de lectures, de rencontres, de films, de vécus… Mais, finalement, quelles représentations avons-nous de la prison ? A quoi sert-elle ? Remplit-elle vraiment ses objectifs vis-à-vis de la société ? des détenus ? des victimes ? Comment y évoluent les professionnels et les bénévoles qui y interviennent ? La prison est-elle une solution pour panser les maux que crée une société ?

Car la prison n'a pas toujours été là et n'est pas présente partout : elle est une construction sociale et un choix politique qu'il est nécessaire de questionner. Réfléchir sur la prison c'est donc réfléchir sur tout ce qui est reliée à elle : la justice, la police, le droit, les libertés, les politiques publiques, le traitement de la déviance et de la délinquance, l'injonction à l'insertion ou la réinsertion par le travail, le contrôle…

Au Génépi et à l'UPB nous pensons que nous sommes tous concernés par la prison, que l'on s'y intéresse ou pas. Et nous aimerions bien en discuter avec vous.

Séance #3 : la santé à l'épreuve de la détention

Pour cette séance, nous vous proposons l'arpentage de l'ouvrage d'Anne Lécu « La prison, un lieu de soin ? ». Un arpentage, c'est une technique de lecture collective qui fait appel à l'expérience et la subjectivité des lecteurs.

Les places sont limitées : inscriptions à universitepopulairebordeaux@gmail.com

Source : message reçu le 16 mars 11h