vendredi 27 mars 2015 à 20h30

Obsolescence Programmée : déchets ou alternatives ?

Peu connue du grand public il y a encore quelques années, la lutte contre l'obsolescence programmée fait son chemin !

Stratégie des fabricants, l'obsolescence programmée vise à raccourcir délibérément la durée de vie ou d'utilisation d'un produit dans le but d'accélérer son renouvellement.

Tous les jours, nous pouvons en constater les pénibles effets : batterie de téléphone qui ne tient plus la charge, ordinateur rendu obsolète en quelques mois par les mises à jour logicielles obligatoires, machine à pain dont le programme s'enraye, chaîne HIFI qui ne parvient plus à lire les CD, écran cathodique en peine, aspirateur, machine à laver… la liste est bien longue ! Elle touche ainsi tous les types de produits de consommation courante : les produits électriques et électroniques mais aussi le textile, l'automobile et même l'alimentation !

Néanmoins, l'obsolescence programmée n'est pas une fatalité : il existe des alternatives ! Quelles solutions peut-on mettre en œuvre pour la réduire ? Qui peut nous y aider ?


RepEyre, la recyclerie du Val de l'Eyre, vous convie à une soirée projection-débat sur le thème :

« Obsolescence programmée : déchets ou alternatives ? »

Aurélie Schild, des Amis de la Terre Gironde, interviendra sur ces questions.

le 27 mars 2015, à 20h30

à la salle des fêtes de Béliet, à Belin-Béliet

entrée libre - soirée ouverte à toutes et tous

La soirée se terminera autour d'un moment convivial où nous partagerons les douceurs et breuvages que chacun aura apportés.

N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous ! Pensez à emmener votre voisin-e et à organiser du co-voiturage (ou co-vélo-turage !) !

Source : message reçu le 16 mars 21h