dimanche 5 avril 2015 à 14h

DIMANCHE 5 AVRIL : AUTODÉFENSE FÉMINISTE

Le dimanche 5 avril au Baragouinage, c'est journée autodéfense féministe !

Au programme :


14 h
Atelier d'autodéfense verbale féministe
Pour 15 personnes, infos et inscriptions : baragouinages@gmail.com

(voir présentation plus bas)


19h
Projection
Rock, Rage + Self Defense:
An Oral History of Seattle's Home Alive
documentaire de Leah Michaels et Rozz Therrien.
Suite aux viols et meurtres de membres de la scène artistique et musicale de Seattle dans les années 90, des femmes de cette communauté créent le programme d'autodéfense Home Alive.

>>adhésions, participation à l'atelier et boissons : prix libre<<

LE BARAGOUINAGE
Un lieu autogéré, féministe et non-mixte, pour meufs, lesbiennes, gouines et trans
Pour créer un espace bienveillant, de solidarité et de confiance, pour libérer la parole, diffuser les informations, échanger les savoirs, promouvoir les réalisations de femmes, lesbiennes et trans et en faire un lieu de socialisation.
Pour se détendre: accès au lieu sans obligation de consommer, canapés où il fait bon s'asseoir, dans un espace chauffé, éclairé en journée et tamisé le soir, le tout accompagné de musique le plus varié que possible et de thé, tisane, café, sirops, glaces, bières cheap et bonnes, vin...
Pour s'informer, diffuser les connaissances et échanger. Infokiosque et bibliothèque féministe, lesbienne et trans en libre accès.
Pour organiser des activités et des ateliers selon les envies : mécanique, autodéfense féministe, projections, pochoirs, lectures collective, couture, ateliers d'écriture, débat...
Avec touTEs les meufs, lesbiennes, gouines, trans qui le veulent.

68 rue de la benauge, bordeaux

infos > baragouinages@gmail.com baragouinages.wordpress.com

Présentation de l'atelier d'autodéfense verbale féministe :

Le mec qui te siffle dans la rue. L'autre qui commente comment t'es habillé-e, comment t'es trop bonne ou trop gros-se. Celui qui prend toute la place dans le bus, en concert ou dans les débats.

L'autre qui t'insulte, te bouscule, te regarde d'un air supérieur du genre « femme, pousse-toi, tais-toi, ou souris-moi car le monde m'appartient et tu es là à ma disposition ». Les mains au cul, aux nichons. Être pris-e par la main, par l'épaule, par la taille alors que t'as pas envie de ça. Des propos qui mêlent sexisme et racisme. Tes parents qui te demandent quand est-ce que tu vas te marier et avoir des enfants. Les « bonjour, Messieurs Dames, euh pardon Mesdames ». Le médecin qui veut absolument que tu prennes des hormones parce que t'as trop de poils pour une fille. Etc, etc.

Il y a plein de situations où on a envie de réagir (et on le fait et on a bien raison !), parfois physiquement et parfois la parole suffit.

Mais, merde ! Des fois, on trouve pas les mots, ou on en trouve, mais on repart avec l'impression d'avoir dit un truc tout pourri, qui n'a servi à rien voire qui n'a fait qu'empirer les choses.

Cet atelier d'autodéfense verbale féministe propose des outils pour renforcer sa confiance en soi, arrêter ou prévenir une agression en pensant à différents types de situation de violence misogyne, machiste, sexiste, lesbophobe, transphobe que ce soit dans la famille, dans les milieux militants, au boulot, dans la rue, chez le/a gynéco, à la caf, dans les relations affectives et/ou sexuelles, etc.

Ici, par violence, j'entends le fait d'être agressé-e, rabaissé-e, humilié-e, jugé-e, ignoré-e en tant que meuf-femme-gouine-lesbienne-trans, et bien sûr des situations où il est possible de réagir

verbalement, mais également avec des proches (ami-e-s et amant-e-s notamment) pas forcément en tant que réaction à une agression, mais pour poser ses limites d'espace, de temps, d'énergie, savoir dire non à ses proches.

L'idée n'est pas de donner une leçon de « comment vous devez réagir à telle ou telle agression ou situation », parce qu'il n'y a pas de solution qui marche pour tout le monde à chaque fois, mais de donner des outils possibles, que chacun-e prenne ce qui lui semble utile ou le transforme à sa sauce en fonction de sa personnalité, son humeur et sa forme du moment, sa position dans l'échelle sociale en général et en particulier dans une situation, etc.

Et une chose primordiale : c'est MOI qui choisit ce qui est bon pour moi.

L'atelier dure environ au total 4 heures en comptant une pause. N'hésitez pas à poser des questions avant de vous inscrire.

Source : https://baragouinages.wordpress.com
Source : message reçu le 29 mars 12h