jeudi 2 avril 2015 à 19h

Rencontre - théâtre

// Les soirées à la Maison des Femmes sont mixtes

« Ni tout à fait la même » Carte Blanche à Caroline Lemignard

// En partenariat avec la Boite à Jouer et le collectif Bordonor

Lors de précédents spectacles avec son clown Mona (« Tout le monde me regarde »), Caroline Lemignard a été parfois confrontée à des réactions pleines de clichées sur le clown et quelque peu masculinistes, qui l'ont laissé souvent perplexe.

Dans cette nouvelle création, elle souhaite interroger ces réactions et sa propre perplexité face à celles-ci. On en est encore toujours là ? Les stéréotypes sont-ils encore omniprésents ?

Dans Ni tout à fait la même, Mona retrace son passé, nous dresse un portrait de famille qui lui reproche son manque de…… Elle cherche sa voix, son chemin, trace sa route… mais pour aller où ? Qu'est ce qui gratte ? C'est quoi le sexe des clowns ? C'est encore la bombe anatomique qui décide ?

Même si le clown se présente comme un être qui échappe au contrôle et aux conventions sociales, il est aussi souvent bloqué dans une impasse identitaire traditionnelle, parfois figé à quelques caractéristiques immuables.

Mona s'interroge sur son identité, avec la nécessité de ne pas rester cloisonnée dans une seule, afin de gagner en liberté. Cette liberté de donner, de recevoir, celle de se transformer au contact des autres. La liberté de garder une définition ouverte.

Ni tout à fait la même est un hymne aux variations, aux petites différences, à ces écarts qui mettent du vent dans les voiles, qui créent du jeu, la joie du vivant, de l'imperfection.

A l'occasion de son nouveau spectacle - et à une semaine de sa Première ! - la MDF de Bordeaux laisse carte blanche à Caroline Lemignard pour nous parler de cette création, à travers des extraits et autres textes… Une rencontre inédite.

Issue du conservatoire de région de Clermont-Ferrand, Caroline Lemignard s'attache à croiser et confronter les répertoires et s'amuse à naviguer entre théâtre public et arts de la rue. Comédienne, auteure et metteure en scène, elle crée - depuis 1998 - des spectacles qui interrogent une question récurrente formulée par le philosophe Clément Rosset : "Comment concilier l'amour de l'existence avec l'ensemble des arguments plausibles ou raisonnables qui tous contribuent à tailler celui-ci en pièces ?" http://carolinelemignard.jimdo.com/

Source : message reçu le 31 mars 20h